Aller au contenu

Tuto d'installation d'Arcanum [Windows XP, 7, 8, 10]


Dr Gast

Messages recommandés

Salut à tous et merci Dr Gast pour ce tuto, c'est vraiment génial d'avoir de si précises infos.

 

Moi de mon côté je butte sur l'installation d'Arcanum sous Ubuntu, plusieurs jours que je test en vain.

 

Deux soucis :

  1. l'image est saccadé, dès que je bouge la souris pour voir alentours, l'image se décompose, comme une image saccadé figée, le jeu tourne, il me faut rentrer dans un menu pour retrouver ensuite une image nette.
  2. globalement je me dis que le patch highres 1.5 pourrait arranger la chose, mais je n'arrive pas à l'installer. Le soucis réside dans le simple fait d'exécuter _install.bat. J'utilise une console cmd via Wine (émulateur). Je le lance avec la commande ./_install.bat et le script tourne en boucle et ne s'arrête plus, du coup je ne peux pas répondre à la question « oui ou non ».

Quelqu'un arrive-t-il à faire tourner Arcanum sous Ubuntu ?

 

Merci pour vos retours.

Modifié par Calypsoh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dr Gast a dit :

Salut,

 

Aucune idée de comment faire sur Linux. Le plus simple serait peut-être d'émuler WIndows avec un logiciel comme VMware (payant).

 

Salut, ont peut facilement trouver des crack et ou des clés VMware, mais très bonne solutions, juste un conseil ci tu opter pour cela fait attention de pas avoir de problème de co quand tu dl l'os un soucis que j'ai eu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, J'ai procédé à l'installation d'Arcanum sur Windows 10 à partir de mon CD en Français. J'ai suivi ce Tuto, très précis et clair, et tout allait bien pendant la création du personnage.

Mais lorsque la toute première carte s'est affichée, la flèche de souris est devenue invisible.

En fait, elle est visible uniquement dans la partie basse de l'écran, sur l'interface d'accès rapide à l'inventaire, aux sorts etc.

Sur la carte où évoluent les personnages, la souris est totalement invisible, bien que je puisse cliquer (à l'aveugle) et faire bouger le personnage. Je peux aussi mettre les paroles du dialogue en surbrillance jaune, mais tjs avec une souris invisible.

 

Quelle peut-être l'explication ?

 

Je précise que, même si j'ai suivi le tuto avec attention, je ne suis pas un grand expert des patchs.

Modifié par Pharnaüm
Précisions sur le jeu concerné et l'utilisation d'un CD en Français
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu bien suivi l'étape 9 ?

Vérifie notamment que ceci soit activé :

Citation

 

Renderer = 1 // 0 = software, 1 = hardware                                                       Ajoute la commande -no3d à l'exécutable du jeu, ce qui oblige l'ordinateur à faire
                                                                                                                          un rendu logiciel des graphismes.
                                                                                                                          Activé par défaut. Utile pour Windows 7, 8, et 10.


DoubleBuffer = 1 // 0 = disabled, 1 = enabled (unless windowed)                     Ajoute la commande -doublebuffer.
                                                                                                                          Activé par défaut. Utile pour Windows 7, 8, et 10.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant le jeu ne démarre plus du tout. L'icône apparaît seulement 1/2 seconde sur la barre des tâches en bas. Puis rien.

La toute première fois pourtant, ça s'est bien lancé avec le raccourci "Arcanum plein écran". Maintenant ce raccourci-là non plus ne fonctionne plus.

 

Ma carte graphique est AMD Radeon Vega 8 Graphics

 

Pour info, voici la config.

 

Citation

 

//Arcanum High Resolution Patch Settings

//Basic:
Width = 1280 // original: 800
Height = 720 // original: 600
DialogFont = 1 // 0 = size 12, 1 = size 14, 2 = size 18
LogbookFont = 1 // 0 = size 12, 1 = size 14
MenuPosition = 1 // 0 = top, 1 = center, 2 = bottom
MainMenuArt = 2 // 0 = black, 1 = fade to black, 2 = wood
Borders = 1 // 1 = add borders to most UI graphics
Language = 2 // 0 = English, 1 = German, 2 = French, 3 = Russian

//Graphics:
Windowed = 0 // 0 = fullscreen mode, 1 = windowed mode
Renderer = 1 // 0 = software, 1 = hardware
DoubleBuffer = 1 // 0 = disabled, 1 = enabled (unless windowed)
DDrawWrapper = 1 // 1 = install DDrawCompat wrapper
ShowFPS = 0 // 0 = no change, 1 = always enabled

//Advanced:
ScrollFPS = 60 // original: 35, max: 255
ScrollDist = 30 // original: 10, infinite: 0
PreloadLimit = 60 // original: 30 tiles, max: 255
BroadcastLimit = 20 // original: 10 tiles, max 255
Logos = 1 // 0 = skip Sierra/Troika logos
Intro = 1 // 0 = skip the main menu intro clip

 

 

Je voulais jeter un oeil sur une éventuelle mise en quarantaine, mais je ne vois aucun lien pour y accéder à partir de Windows Defender.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un message en anglais qui s'affiche quand je redémarre le pc. Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport.

 

Voici le contenu :

Citation

 

A problem has occured in Bit Defender Threat Scanner. A file containing error information has been created at

C:\windows\TEMP\Bit Defender Threat Scanner.dmp .

 

 

Nouvelle info :

En essayant de démarrer à partir du fichier "Arcanum" directement sur le Disk 1 un message s'affiche et indique que " binkw32.dll est introuvable "

J'ai tenté une réinstallation pour "réparer" mais sans résultat.

Modifié par Pharnaüm
Nouvelle info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais voir ça.

 

J'essaierai aussi de poster une capture d'écran du dossier "Arcanum" d'installation pour valider que tout est clean à ce niveau.

 

Cela dit le fichier " C:\windows\TEMP\Bit Defender Threat Scanner.dmp . " fait 0 octet. Je ne sais pas si c'est normal. Et comme il continue à s'afficher au redémarrage APRES la désinstallation d'Arcanum, je me demande s'il y a vraiment un lien. Pour autant, ce message n'était encore jamais apparu.
Je verrai ce que ça donne en désactivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désactive BitDefender et Windows Defender ^^

Ah oui, si tu réinstalle, ne fais pas l'étape 9. On va essayer de voir ce que ça donne sans.

Il faut aussi essayer de mettre le mode de compatibilité sur windows 7.

 

Sinon, je vais te filer une archive du jeu pré-installé, elle sera uploadée d'ici demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Dr Gast a dit :

Désactive BitDefender et Windows Defender ^^

Ah oui, si tu réinstalle, ne fais pas l'étape 9. On va essayer de voir ce que ça donne sans.

Il faut aussi essayer de mettre le mode de compatibilité sur windows 7.

 

Sinon, je vais te filer une archive du jeu pré-installé, elle sera uploadée d'ici demain.

 

Windows Defender te casse ton exe. pas sur de bit defender mais windows sur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprendrai ça au cours de la semaine jusqu'au week-end prochain.

 

Je comptais voir ce que ça donne justement, sans l'étape 9.

 

Après, comme tu as compris, je ne suis pas un grand connaisseur de tous ces bidouillages.

Du coup, j'ai bien compris comment mettre Avira en off, mais pour Windows Defender je ne suis pas sûr de connaître la bonne manip. Dans " Protection contre les virus et les menaces > options de l'antivirus Windows defender > Analyse périodique " est désactivé. C'est suffisant ?

 

Et quand tu parles de mettre le mode de compatibilité sur Windows 7, ça veut dire qu'on peut choisir ? Parce que je n'ai pas vu où ni comment si c'est le cas.

 

Pour l'archive pré-installée, merci c'est très gentil. Mais y a pas d'urgence. Je vais tester tout ce que je peux tester d'abord.

 

EDIT :

Au fait, Bit Defender dépend bien de Avira ? Parce que c'est juste un fichier qui porte ce nom, et s'il faut le désactiver lui tout seul, je n'ai aucune idée de la méthode, à part supprimer ce fichier.

Modifié par Pharnaüm
Question supplémentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée "facile" à tester. Dans le dossier HighRes, il y a un dossier "Files". Une fois avoir appliqué le patch de l'étape 9, copier le fichier draw.dll contenu dans ce dossier dans le répertoire racine d'Arcanum. Remplacer l'original par celui-ci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dr Gast a dit :

J'ai une idée "facile" à tester. Dans le dossier HighRes, il y a un dossier "Files". Une fois avoir appliqué le patch de l'étape 9, copier le fichier draw.dll contenu dans ce dossier dans le répertoire racine d'Arcanum. Remplacer l'original par celui-ci.

 

OK je testerai ça aussi. Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça vient de régler un problème de scintillement :-)

Je viens d'essayer en copiant-collant l'ensemble du contenu du dossier Files, ça fonctionne pareil (que de ne mettre que le draw.dll)... j'imagine donc qu'il faudrait tout copier-coller. Je vais potasser un peu le sujet.

 

Edit :

Citation

 

EDIT :

Au fait, Bit Defender dépend bien de Avira ? Parce que c'est juste un fichier qui porte ce nom, et s'il faut le désactiver lui tout seul, je n'ai aucune idée de la méthode, à part supprimer ce fichier

 

Laisse tomber celui qui n'est qu'un fichier et désactive l'autre si tu peux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas. Le mieux est d'ajouter une exception. Voici un petit tuto : https://www.malekal.com/windows-defender-ajouter-exception/

 

Mais avant cela, essaie en remplaçant le ddraw.dll comme indiqué précédemment :

Citation

J'ai une idée "facile" à tester. Dans le dossier HighRes, il y a un dossier "Files". Une fois avoir appliqué le patch de l'étape 9, copier le fichier draw.dll contenu dans ce dossier dans le répertoire racine d'Arcanum. Remplacer l'original par celui-ci.

et si ça ne donne toujours rien, essaie avec mon archive.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dr Gast a dit :

Je ne pense pas. Le mieux est d'ajouter une exception.

 

Je viens de comprendre, grâce au petit tuto, pourquoi je n'arrivais pas à accéder aux exceptions de WDef. Je n'y arrivais que par le pare-feu.

En fait, il fallait activer l'analyse périodique pour que le lien vers les exceptions soit visible.

 

Je continue à tester les diverses manips, aujourd'hui ou demain.

 

Autre question.

Chaque fois qu'on télécharge un nouveau patch, on est obligé de lancer le jeu ? ou on le fait une seule fois à la fin, après redémarrage du pc ?

Je te demande ça parce que dans le Lisez-moi du 1er patch (l'officiel) ils précisent dans "comment installer le patch" qu'il faut lancer le jeu et suivre les instructions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Le chemin d’accès spécifié est introuvable.
Le chemin d’accès spécifié est introuvable.
[weidu.exe] WeiDU version 24000

Installing [Arcanum High Resolution Patch] [1.5]

Checking version...
Copying and patching 1 file ...
ERROR: error loading [../Arcanum.exe]
Stopping installation because of error.

ERROR Installing [Arcanum High Resolution Patch], rolling back to previous state
Will uninstall   0 files for [Files/HighRes.tp2] component 0.
Uninstalled      0 files for [Files/HighRes.tp2] component 0.
ERROR: Unix.Unix_error(20, "stat", "../Arcanum.exe")
Automatically Skipping [Arcanum High Resolution Patch] because of error.
Saving This Log:

NOT INSTALLED DUE TO ERRORS Arcanum High Resolution Patch

Press ENTER to exit.

 

 

J'ai dû merder quelque part puisque hier ça se lançait.

Je télécharge ton archive et j'y reviendrai plus tard.

 

(Oui j'avais copié le draw.dll dans le dossier racine, je l'ai supprimé ensuite, ça ne se lançait toujours pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Autre question.

Chaque fois qu'on télécharge un nouveau patch, on est obligé de lancer le jeu ? ou on le fait une seule fois à la fin, après redémarrage du pc ?

Je te demande ça parce que dans le Lisez-moi du 1er patch (l'officiel) ils précisent dans "comment installer le patch" qu'il faut lancer le jeu et suivre les instructions.

Une seule fois suffit à la fin.

 

Citation

J'ai dû merder quelque part puisque hier ça se lançait.

Est-ce que le fichier Arcanum.exe est encore présent ?

 

Citation

(Oui j'avais copié le draw.dll dans le dossier racine, je l'ai supprimé ensuite, ça ne se lançait toujours pas) 

En tout cas, le jeu ne se lancera pas sans un fichier draw.dll. Si tu le supprime, il faut garder l'original pour le remettre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour les réponses.

 

Le 04/03/2019 à 8:01 PM, Dr Gast a dit :

Est-ce que le fichier Arcanum.exe est encore présent ?

De mémoire il me semble bien qu'il n'avait pas bougé.

 

Le 04/03/2019 à 8:01 PM, Dr Gast a dit :

En tout cas, le jeu ne se lancera pas sans un fichier draw.dll. Si tu le supprime, il faut garder l'original pour le remettre.

Ok sauf que je me suis rendu compte que... il n'y avait pas de fichier draw.dll présent.

Quand j'ai pris celui du "Files" de HisRes et que je l'ai collé, on ne m'a pas proposé de "remplacer". Il s'est mis directement parce que c'était le seul. 

Le fichier draw.dll d'origine est censé s'installer avec le CD ?

Et question complémentaire pour être sûr : le "dossier racine" ça correspond bien à "C:\Sierra\Arcanum" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ok sauf que je me suis rendu compte que... il n'y avait pas de fichier draw.dll présent.

Quand j'ai pris celui du "Files" de HisRes et que je l'ai collé, on ne m'a pas proposé de "remplacer". Il s'est mis directement parce que c'était le seul. 

Le fichier draw.dll d'origine est censé s'installer avec le CD ?

Je ne sais plus à quelle étape il se créé, probablement avec l'installation du patch haute résolution, en ajoutant la compatibilité DirectDraw.

 

Citation

Et question complémentaire pour être sûr : le "dossier racine" ça correspond bien à "C:\Sierra\Arcanum" ?

Oui.

 

As-tu essayé avec mon installation en archive ?

 

Et une fois que tu auras retrouvé une installation avec laquelle le jeu se lance, tu peux aussi essayer avec cette autre version de ddraw.dll : ddraw 0.2.1.zip.

Attention à installer le patch highres 1.5 avec la compatibilité DirectDraw activée d'abord.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...