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Chronique du Jeu Indie #4

 

La rentrée aura été chargée en contenus vidéo-ludiques dont une bonne partie orientée post-apocalyptique. Si vous n'êtes pas satisfaits des dernières sorties AAA comme >Destiny, Dead Rising 3 ou encore >Borderlands: The Pre-Sequel, sorti la semaine dernière, ou que vous vous en voulez tout simplement toujours plus, voici un nouveau tour d'horizon des jeux indépendants en cours de développement ou sorti récemment.

 

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Crimea

Si vous avez exploré le net à la recherche de mods ou de jeux indépendants orientés post-apo, vous avez probablement déjà entendu parlé de Crimea, jeu de rôle en vue isométrique et en combat en tour par tour venu de l'Est qui ne cache pas être largement inspiré de Fallout. Événement tout récent, la petite équipe de développeurs a décidé de lancer un appel de fonds pour financer l'évolution de leur projet et estimer l'ampleur de leur fanbase. Cette fois-ci, au lieu d'utiliser Kickstarter, c'est la plateforme Indie Gogo qui est le vecteur de cette demande de fonds. De l'ampleur des dons sera déterminée le niveau de libertés du jeu final. Si les 37 500 $ demandés sont obtenus le 10 novembre, la structure sera plutôt linéaire, mais si les dons dépassent la barre des 75 000 $ on part sur un monde bien plus ouverts avec des choix qui pourront ouvrir ou fermer des quêtes, des lieux, des relations avec certaines factions etc... Si la passion pour Fallout des développeurs ne suffit pas à vous convaincre, vous pouvez toujours tester leur démo sur le lien suivant.

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Graywalkers: Purgatory

 

Également en  phase de Kickstarter, Graywalkers: Purgatory propose d'installer son univers post-apocalyptique dans un contexte de guerre entre anges et démons. Outre les combats en tour par tour, la gestion de ressource, une campagne officielle, ce jeu propose également des cartes générées aléatoirement et le choix de la perspective. Il devrait à terme être disponible sur mac, pc et linux, à condition bien sûr que l'équipe réussisse son pari d'obtenir 40 000 $ avant le 4 novembre (ils sont déjà à mi-chemin). Tout comme Crimea, vous pouvez d'ores et déjà tester la démo pour avoir une meilleure idée du résultat.

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Le Nouvel âge de glace...

Bien souvent, la notion d'univers post-apocalyptique évoque le désert australien ou les nuées de zombies, mais la fin du monde peut avoir bien d'autres visages. L'éloignement du soleil, un effet de serre déréglé, une atmosphère viciée et la température peut chuter, chuter et encore chuter inexorablement. Pour les survivants, il va s'agir de faire face aux éléments, de préserver les rares ressources récupérées, tout en essayant d'éviter les êtres qui auront réussi à mieux s'adapter à ce dérèglement climatique. De quoi occasionner pas mal de stress, pour le joueur non préparé, à en croire les développeurs indies qui se sont jetés sur ce genre glacial. Parmi les jeux en développement, on peut trouver Frozen World, par les créateurs de Zaharia, qui n'a été révélé en tant que projet que depuis quelques semaines, Impact Winter, en phase de Kickstarter jusqu'au 11 novembre, et The Long Dark, en accès anticipé depuis le mois dernier.

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L'armée des morts...

Autre sous-genre post-apocalyptique bien représenté, peut-être trop pour certains, le jeu de zombies ne semble pas encore être négligés par les développeurs de tout poils. Si vous n'avez pas les moyens de vous payer Dying Light, le jeu de survie en monde ouvert et en vue subjective de Techland, dont la sortie est prévu en janvier 2015, vous pouvez toujours télécharger gratuitement Counter-Strike Nexon: Zombies sur Steam, pour y découvrir une nouvelle déclinaison du célèbre mod créé avec les ressources de Half-Life.

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Autres objets vidéo-ludiques

Dans la galerie des petits jeux, on peut commencer par Bedlam, dont le kickstarter se termine en fin de semaine (objectif initial déjà dépassé). Au programme, des combat en tour par tour en vue isométrique, mais avec la particularité de se rapprocher davantage d'un jeu de table dans son approche visuelle, ce qui n'empêche pas d'y trouver des graphismes de qualité. Si la page du kickstarter ne vous suffit pas, vous pourrez en apprendre davantage dans l'interview suivante (en anglais). Côté Devil's Dare, sorti ce mois-ci, nous sommes face à un beat'em all à la manière de Metal Slug, mais dans un univers horrifique fortement chargé en zombies et en hémoglobine. Fans de jeux de rôles par forum, vous pouvez aussi découvrir Reehborn, un jeu proposé par DevilToTracks sur >le lien suivant. Si vous êtes fans de plateformers, je suis au regret de vous informer qu'il est trop tard pour soutenir Emily, dont le kickstarter a échoué la semaine dernière. Croisons les doigts pour que l'équipe trouve un moyen de rebondir... Enfin, on s'écarte légèrement du post-apo pour signaler la sortie de Jagged Alliance: Flashback, dernier né de la saga Jagged Alliance, par Full Control, financé grâce au crowdfunding. Si vous avez pu jouer à Wasteland 2 et Jagged Alliance 2, le gameplay ne devrait pas vous dépayser. Cependant, ne vous attendez pas forcément à retrouver tout le charme des premiers opus et le talent de Sir-Tech, même si beaucoup d'éléments de gameplay sont bel et bien présents.

 

Chroniques précédentes : >1 - >2 - >3

N'oubliez pas que les Nouvelles du Wasteland peuvent également être consultées sur


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>Facebook, Twitter ou RSS.

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Statut des crowdfunding :

Projet - Argent Obtenu / Argent Demandé - Date limite

Bedlam - 135 800 $ / 130 000 $ - 25/10/2014

Graywalkers: Purgatory - 25 700 $ / 40 000 $ - 04/11/2014

Crimea - 340 $ / 37 500 $ - 10/11/2014

Impact Winter - 9 400 £ / 95 000 £ - 11/11/2014

 

A ce stade, Bedlam est déjà financé, mais il peut atteindre les paliers suivants dans les quelques jours restants. Je pense notamment à l'évolution vers le dungeon crawler si les 150 000 $ sont atteints.

En revanche, Crimea peine à obtenir des financements, malgré les deux ans de développement et la démo jouable. Cela est peut-être dû à un manque d'identité propre, hormis l'amour de Fallout.

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Bon j'ai craqué, j'ai pris bedlam. Par contre Crimea, même si c'est joli bonne ambiance et tout le gameplay me semble tellement mou !

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Statut des crowdfunding :


Bedlam - 142 100 $ / 130 000 $ - 25/10/2014
Graywalkers: Purgatory - 26 000 $ / 40 000 $ - 04/11/2014
Crimea - 340 $ / 37 500 $ - 10/11/2014
Impact Winter - 9 800 £ / 95 000 £- 11/11/2014
 
Il ne reste plus que 48 heures pour soutenir Bedlam. Le jeu est financé et a déjà atteint deux autre paliers, avec de très bonnes chances d'atteindre le palier suivant. Pour autant, les premiers paliers concernent surtout les contenus sonores. Le palier des 150 000 $ semble être l'objectif le plus intéressant, à ce stade.

Concernant Crimea, pas d'évolutions. Les deux autres projets avancent à un rythme modéré.

J'essaierai de tester les démos de Graywalkers et Crimea avant dimanche, mais avec la sortie de Jagged Alliance: Flashback, c'est pas certain que je cumule encore...

Concernant l'absence de succès de la campagne de Crimea, plusieurs raisons sont évoquées sur ce topic de NMA.

- Trop peu d'argent demandé. Ca donne l'effet d'un jeu cheap.

- Pas de version anglaise proposée à ce stade.

- Trop de jeux indies post-apo en ce moment. La concurrence est rude, avec notamment le mammouth WL2.

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Statut des crowdfunding :


Bedlam - 153 150 $ / 130 000 $ - 25/10/2014
Graywalkers: Purgatory - 26 400 $ / 40 000 $ - 04/11/2014
Crimea - 365 $ / 37 500 $ - 10/11/2014
Impact Winter - 10 100 £ / 95 000 £- 11/11/2014

 

Il ne reste plus que 24 heures pour soutenir Bedlam, mais celui-ci a fait un bond important, ce qui lui permet d'atteindre le palier de 150 000 $ pour faire évoluer le jeu vers davantage de Dungeon Crawling. Les paliers suivants sont à 155 000 $ et 160 000 $ tandis que le palier maximum est à 200 000 $, afin d'obtenir un monde bien plus étendu.

 

Crimea fait une timide progression de 25 $ ce qui n'augmente pas les espoirs de succès de cette levée de fonds. L'augmentation est aussi très faible pour Graywalkers, alors que la montée d'Impact Winter est plus significative. Pour autant, parmi les trois, Graywalkers est celui qui se rapproche le plus de son objectif.

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Le Kickstarter de Bedlam s'est terminé avec 166 540 $ obtenus.

 

Statut des crowdfunding restants :

Graywalkers: Purgatory - 28 800 $ / 40 000 $ - 04/11/2014
Crimea - 375 $ / 37 500 $ - 10/11/2014
Impact Winter - 10 800 £ / 95 000 £- 11/11/2014

 

Cette fois-ci, c'est Graywalkers qui réalise une plus grande avancée, tandis que Crimea semble toujours stagner...

 

Je ferais un nouveau point dans les premiers jours de novembre, quand le Kickstarter de Graywalkers approchera de sa résolution.

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Statut des crowdfunding :

Graywalkers: Purgatory - 40 500 $ / 40 000 $ - 04/11/2014
Crimea - 400 $ / 37 500 $ - 10/11/2014
Impact Winter - 15 200 £ / 95 000 £- 11/11/2014

 

A 60 heures de la cloture, Graywalkers: Purgatory est financé. Si 4 000 $ sont récoltés avant le 4 novembre, le jeu sera traduit en français. Encore 4 000 $ supplémentaires et le jeu sera agrandi de 30%.

Pour les autres projets, c'est sans surprise que Crimea stagne encore, tandis qu'Impact Winter continue sa progression.

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Statut des crowdfunding :

Graywalkers: Purgatory - 42 300 $ / 40 000 $ - 04/11/2014
Crimea - 400 $ / 37 500 $ - 10/11/2014
Impact Winter - 15 400 £ / 95 000 £- 11/11/2014

Il reste 39 heures pour soutenir Graywalkers et on est plus qu'à 1 700 € de la VF.

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Statut des crowdfunding :

Graywalkers: Purgatory - 45 700 $ / 40 000 $ - 04/11/2014
Crimea - 411 $ / 37 500 $ - 10/11/2014
Impact Winter - 15 700 £ / 95 000 £- 11/11/2014

 

A 11 heures de la clôture de son Kickstarter, Graywalkers a atteint le palier lui permettant d'être traduit en français. Si l'équipe parvient à récolter 10 000 $ de plus dans le temps restant, le jeu sera porté sur console.

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C'est une impression où ça pue du boudin pour "Crimea"?

Si c'est avéré que, je me permets de citer naossano:"Si les 37 500 $ demandés sont obtenus le 10 novembre, la structure sera plutôt linéaire, mais si les dons dépassent la barre des 75 000 $ on part sur un monde bien plus ouverts avec des choix qui pourront ouvrir ou fermer des quêtes, des lieux, des relations avec certaines factions etc..."

Pour 411 biffetons récoltés,le monde va se résumer à....un couloir?

Remarquez, il reste une semaine pour trouver 37089$... A part en vendant des organes ou des âmes, ça va être just...

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Quoiqu'en y regardant de plus près Impact Winter n'est pas non plus tiré d'affaire. A une semaine de la clôture, ils n'ont pas récoltés un quart de ce qu'ils demandaient.

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Le Kickstarter de Graywalkers: Purgatory s'est terminé avec 47 305 $ obtenu. Le palier des véhicules étant à 48 000 $, il est possible que ces derniers soient intégrés. Pour le portage console, il aurait fallut atteindre les 50 000 $.

A ce stade, plusieurs nouvelles races jouables ont été ajoutés et le jeu sera traduit en russe, allemand, français, espagnol, chinois et japonais.

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Apparemment, sur Indie Gogo, l'argent récolté est obtenu quoiqu'il arrive. L'équipe de Crimea sera donc assurée de repartir avec ses 400 $. Mais comme le souligne El Racal, ils n'iront pas loin avec ça...

http://www.rpgwatch.com/show/newsbit?rwsiteid=1&newsbit=29535

https://www.indiegogo.com/projects/crimea-post-apocalyptic-rpg-inspired-by-fallout#activity

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Les deux derniers jeux semblent définitivement en mauvais posture.

Il reste 20 heures pour Crimea, qui n'a récolté que 421 $ sur les 37 500 $ demandés et 25 heures pour Impact Winter qui n'a obtenu que 20 802 £ sur les 95 000 £ demandés.

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Sans surprise, ces deux derniers appels de fonds se sont terminés en ayant récoltés bien moins que ce qui avait été demandé. Crimea n'aura obtenu que 421 $ sur les 37 500 $ demandés et Impact Winter n'aura obtenu que 21 242 £ sur les 95 000 £ demandés.

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