Aller au contenu

Les messages flottants.


soifran

Messages recommandés

Gronichonha !
Et bienvenu dans ce topic.
Nous allons continuer sur l'exemple de zvetlana.
Assurez vous d'avoir fait la 1ere partie

1er pas en scriptage Fallout 2

Ouvrez la notice du mapper en français (si vous avez fait tous les tutoriaux depuis le début, (indispensable) vous savez ou c'est).
Maintenant vous avez sous le coude la liste des commandes qui donnent vie aux créatures de fallout.

Je vous conseille vraiment de lire une à une les commandes afin de vous en imprégner.

Dans notre exemple de base.
Nous souhaitons faire dire à notre personnage une phrase flottante lors de l'entrée du héros sur la carte.

Tout ce qui devra se declencher à l'entrée du joueur dans la carte doit etre renseigné dans la zone:
procedure start begin
end


Image IPB
La commande pour afficher un texte flottant est
float_msg

elle doit etre renseignée de la façon suivante:
float_msg("au-dessus de qui","numéro de ligne de texte","couleur de texte")

Bon... :)
Je sens bien que vous êtes largué ;)
C'est normal au début.
Une de vos première question doit etre:
"Mais je met quoi dans la case "au dessus de qui" ?"
Et bien la réponse est une constante.
Une commande que vous rentrerez extrèmement souvent, donc autant l'apprendre tout de suite :)
il s'agit de "self_obj"
Ce qui signifie en fait, l'entité elle même.
Donc, au dessus de qui? de Zvetlana.

float_msg(self_obj,numéro de ligne de texte","couleur de texte")

Ensuite le numéro de ligne de texte.
Qu'est ce s'est???
:)

je vais faire une petite parenthèse ici, et un tuto spécifiquement lié à la création de dialogue sur FSE pour fallout.
générer des dialogues pour fallout 2
Ou ça version plus élaborée:
générer un dialogue sous FSE partie 2
maintenant que c'est fait, entrons dans le vif du sujet.
la éeme information dont a besoin le programme pour afficher correctement le texte flottant au dessus de la tete du PNJ est donc le numéro de la ligne.
la syntaxe devra etre la suivante:
mstr(numéro de la ligne précédement crée)
J'ai longtemps cru que mstr était une abréviation pour monstre/créature...
:)
hi,hi,hi :)
Pas du tout en fait.
C'est l'abréviation de la commande Message STRing
La encore, rien a voir avec une publicité pour des sous-vètements.
La traduction litérrale de message scring est "Lien vers le message"
cette partie du code indique donc au programme quel message afficher.
Dans notre exemple, le 103, que nous venons de créer via l'éditeur de message de FSE.
nous avons donc la ligne de commande actuelle:
float_msg(self_obj,mstr(103),couleur de texte)

Vous l'aurez compris, il nous reste à indiquer au programme la couleur du texte.
Si vous ne vous ètes pas évanoui depuis le début, en tapant correctement la ligne de code:
float_, vous aurez remarqué que le logiciel vous propose une fenetre avec tous les messages qui commencent par float.
vous remarquerez alors que le logiciel vous indique purement et simplement le type d'information attendu par la ligne de commande:
(CritterID:pointer,st:string,color:colorID)
vous comprendrez donc avec la pratique que le logicel reclame sur qui pointer, ici self_obj, st represente une référence a un numéro de texte et color, un renseignement sur la couleur.
Au début c'est un peu vomitif.
Mais je pense que certains s'accrocherons lorsqu'il verront qu'il peuvent maitriser des scripts de base.
donc il faut attribuer la couleur au texte.
la ligne de commande est la suivante.Commencez à taper les lettres:
FLOAT_ aprés la ligne de message (toujours séparer d'une virgule)
le logiciel vous propose alors la liste des commande commençant pas float et notement les couleurs.
Je choisit le vert.
fermez la parenthèse et ponctuez le tout par un point virgule ";"
C'est ultra important.
La c'est une règle de programmation pure.
Si vous le mettez pas, le script bugguera et ne se compilera meme pas

Vous devez donc avoir la ligne de commande suivante:
float_msg(Self_obj,mstr(103),FLOAT_MSG_GREEN);

le tout inséré entre les commandes suivantes:
procedure start begin
float_msg(Self_obj,mstr(103),FLOAT_MSG_GREEN);
end

la aussi, il faut toujours que vos commandes se finissent par end.

Enregistrez, compilez.
Assurez vous d'avoir bien copié la version anglaise du message portant le nom du script dans le repertoire concurrent francais comme precisé dans le tutoriel
générer des dialogues pour fallout 2
Ou ça version plus élaborée:
générer un dialogue sous FSE partie 2
Sinon vous aurez le mot error dans le test sous le mapper.

Pour appliquer le script, lancez le mapper et référez vous au tutoriel suivant:
appliquer un script à un PNJ

Ok...ca c'est fait...suivant...
banecteamsoifranv2.png

FOMM à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous avez fait tous les tutoriaux depuis le début, (indispensable)

Tu devrais les numéroter pour qu'on puisse s'y retrouverEncore bravo, certains passages mériteraient d'être passés à la moulinette par un correcteur orthographique/grammatical humain ou par un simple modo qui voudrait filer un coup de main (on recrute !!) mais dans l'ensemble c'est tout simplement fantastique !

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais les numéroter pour qu'on puisse s'y retrouver

oui tu as raison.D'ailleur comment fait on pour transformer un lien http en "texte cliquable" qui renvoie vers ce même lien http?

Encore bravo, certains passages mériteraient d'être passés à la moulinette par un correcteur orthographique/grammatical humain ou par un simple modo qui voudrait filer un coup de main (on recrute !!)

Oui je le confesse, quand j'écris, je le fait quasiment à la vitesse de la pensée et je ne m'embarrasse pas de la grammaire ou des conjugaison.C'est un tort.Si quelqu'un souhaite corriger mes fautes, je ne m'en offenserai pas.

mais dans l'ensemble c'est tout simplement fantastique !

rien que ça ;)merci.Attends de voir la suite.Je commence soft :)par contre si certaines personnes mordent à l'hameçon, je pense que je créerai une division modding exploratoire sur le forum.Un truc avec des thèmes et des ateliers ou les élus échangerai sur des points bien précis pour faire avancer la science en quelques sorte.J'espère que si des gens sont interressé ils n'hésiterons pas a sauter le pas et à me demander en cas de soucis.byeSoifran

Ok...ca c'est fait...suivant...
banecteamsoifranv2.png

FOMM à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur comment fait on pour transformer un lien http en "texte cliquable" qui renvoie vers ce même lien http?

Ben il faut utiliser le petit bouton icône avec une chaine (ou plutot un signe infini) avec un truc bleu-vert derrière qui ressemblerait à s'y méprendre à globe terrestre..D'abord tu sélectionne (clic gauche) ton texte que tu veux "linker", tu clique sur l'icone, tu entres l'adresse, et paf pastèque !

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...