Aller au contenu

[Roman/BD] un garçon et son chien/Vic et Blood


Nek

Messages recommandés

Allez ! Comme on cause du sujet sur le topic dédié à l'adaptation cinéma de "Un garçon et son chien", un petit topo sur le roman et sa suite en BD me semble de circonstance.

Pour commencer je n'ai ni lu le roman, ni le comics et je n'ai donc aucun avis sur ces deux productions. Par contre, si vous avez lu l'un et/ou l'autre, je suis preneur de tout avis critique. ;)

Traduction personnelle et imparfaite de l'article Wikipédia dédié à l'œuvre de Harlan Ellison.

"Un garçon et son chien" est un cycle de récits de science-fiction écrit par l'auteur Harlan Ellison. Le cycle raconte l'histoire d'un garçon (Vic) et de son chien télépathe (Blood), qui travaillent ensemble, en équipe, dans un monde post-apocalyptique. L'histoire originale, datée de 1969, écrite sous la forme d'une nouvelle, a été adaptée au cinéma en 1975 par LQ Jones. Les deux l'histoires, celle du roman et celle du film, ont été bien reçues par les critiques et les fans de science-fiction, mais le film n'a pas été un succès commercial. Le roman original a été suivit par des histoires courtes et un roman graphique.

Historique de la publication :

Ellison a commencé le cycle de sa nouvelle, publiée en 1969 dans la revue "New Worlds" et a élargi et revisité la longueur de son l'histoire pour l'inclure dans son recueil de nouvelles "The Beast that Shouted Love at the Heart of the World" ("La Bête qui criait amour au cœur du monde"), la même année. Le cycle commence chronologiquement avec "Eggsucker", qui relate les premières années de l'association entre le jeune et solitaire Vic et son brillant chien télépathe Blood.
Le roman de Ellison, histoire rallongée de sa nouvelle "un garçon et de son chien", fut à la source d'une adaptation cinématographique, en 1974, pour un film de science-fiction du même nom, réalisé par LQ Jones ; film qui fut controversé et accusé de sexisme présumé, le script du film incluant des lignes qui n'étaient pas dans l'histoire originale de Ellison et dont les propos, dus à des responsables tels que Joanna Russ, furent jugés inadmissibles. Ellison désavoua le film pour son tournant misogyne.

Ellison clôtura l'histoire originale avec deux autres titres situés dans le même monde, dans "Vic et blood : les Chroniques d'un garçon et son chien" (editions Saint-Martin, 1988), un roman graphique en trois parties, illustré par Richard Corben , qui a également illustré pour cette collection deux autres histoires courtes mettant en vedette "Vic et Blood" : "Eggsucker" (une préquelle à un garçon et son chien, d'abord publiée aux éditions "Thomas Durward", "The Ariel Book of Fantasy Volume Two", 1977) et une toute nouvelle histoire "Run , Spot, Run ". La dernière histoire apparaît dans sa version texte pour la première fois dans "Vic et Blood", avec son adaptation en roman graphique. L'introduction d'Ellison pour la collection explique que "un garçon et son chien" de 1969 fait partie d'un roman plus important qui a été écrit pour plus de 30 ans et que cette histoire est terminée et que la plus longue et dernière partie est écrite comme un scénario sans plan de construction précis.

Ellison considérait, fin 2003, qu'il serait bien de combiner les trois histoires (éventuellement avec du matériel supplémentaire) pour créer un roman avec le titre "Blood's a Rover". Toutefois "Blood's a Rover" n'est pas apparu en titre en 2012 dans l'édition du roman graphique de Ellison/Corben qui a été réimprimé sous le titre de "Vic and Blood: The Continuing Adventures of a Boy and His Dog".

Contexte dans lequel l'histoire est développée :

Le roman et l'adaptation cinématographique sont basés sur la même chronologie alternative (uchronie), divergeant suite à l'échec de l'assassinat du président John F. Kennedy. Au lieu de se concentrer sur la course à l'espace, des progrès en matière technologiques, de robotique, d'intelligence animale et de télépathie eurent lieu. Un guerre froide chaude éclatât, aboutissant à une troisième guerre mondiale conventionnelle. Une trêve fut signée, d'une durée de 25 ans, mais les tensions croissantes conduisirent à un second déclenchement des hostilités en 2007, impliquant cette fois une guerre nucléaire massive. La civilisation fut presque entièrement effacée, laissant la surface de la Terre réduite à un désert, un désert irradié.

Des années plus tard, en 2024, les chasseurs-cueilleurs qui restent à la surface doivent se battre pour les ressources restantes. La plupart des survivants des ex-Etats-Unis sont des hommes, car les femmes étaient généralement dans les villes bombardées, alors que de nombreux hommes étaient en dehors d'elles lors des combats. Dans le roman, les retombées nucléaires avait créées des mutations horribles, comme les redoutés "burnpit screamers", connus pour leur bruit et leurs instincts meurtriers (dans le film, ils apparaissent dans une seule scène, où ils sont seulement entendus).

Histoire du comics : ATTENTION SPOILERS

Ellison a ensuite étendu le cycle de l'histoire en roman graphique : 'Vic et Blood", illustré par Richard Corben. Bien que Blood soit maintenant à nouveau sur pieds, la situation du duo se détériore ; Vic commence à avoir des hallucinations et est en proie à la culpabilité, suite à un éveil de conscience après la mort de Quilla. En raison de sa préoccupation, Vic tombe dans une situation qui lui sera presque fatale face à un gang de rodeurs, provoquant de nouveau une séparation avec Blood. Après que les deux compères furent réunis, Blood trouve Vic dans un état désespéré, presque catatonique. Malgré les appels et les efforts de Blood pour ranimer la santé mentale de Vic, Vic se laisse capturer par une araignée géante mutante. Prisonnier du cocon de l'araignée, empoisonné par le venin, et au-delà tout espoir de secours, Vic accepte son destin et Blood doit se débrouiller par lui-même.

Les raisons invoquées par Ellison pour expliquer cette fin abrupte ont variées au fil des ans. L'une a trait à sa colère quand à la fin donnée par le film de LQ Jones, comme détaillé ci-dessus. L'autre est, selon Ellison, essentiellement liée à un désir de sa part de mettre fin aux demandes de ses fans pour de nouvelles histoires concernant ces deux personnages. Ellison, au moment de la sortie du film, a affirmé qu'il avait dit tout ce qu'il avait à dire à propose de Vic et de Blood.

Image IPBImage IPB

Image IPB

http://2.bp.blogspot.com/_ItjlOWxrSlM/SaV2C9gfMlI/AAAAAAAACbI/PKVFa69baqw/s400/corben+vic+blood+8 http://4.bp.blogspot.com/_ItjlOWxrSlM/SaV3qQyzi2I/AAAAAAAACbY/T-Roe_wGmJI/s800/corben+vic+blood+1

Image IPB
Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...