Aller au contenu

Créer un PNJ avec le mapper.


soifran

Messages recommandés

Edit du 06/04/.
Ajout d'info en turquoise.

Avant toute chose assurez vous d'avoir suivit a la lettre le tutoriel
suivant:
http://www.fallout-3.com/forum/showthread.php?t=1616

Une fois fait, il y a un petit préparatif a faire.
Fallout fonctionne avec un systeme de fichier appelé .pro
les .pro sont en fait le code associé aux objets (items)par exmeple:
armes, composant, munitions, etc
Au PNJ (personne non joueur appelé critters (créatures)en anglais)

pour ces derniers, ils sont référencé dans un fichier appelé:
CRITTERS.LST

avant tout manip vous allez devoir extraire cette liste du master.dat.
Le master.dat est le gros fichiers ou sont stockés toutes les données
de Fallout.
Pour faire simple c'est comme un enorme fichier Zip qui correspond au répertoire Fallout2\data\ présent dans votre répertoire d'installation.
Tous les sous dossiers que vous verrez et que vous extrairez du master.dat
devront avoir comme destination
c:\programs files\blackisle\fallout2\data
Si c'est votre répertoire d'installation par défaut.

Comment extraire les fichiers contenu dans master.dat?
Très simple, avec l'aide du petit logiciel suivant:

DATEXPLORER disponible ici:
http://www.fallout-3.com/download/index.php?act=category&id=11

si besoin je posterai plus tard un petit tuto en image.
en attendant je vous invite si vous galerez à copier directement le fichier attaché a ce post dans le répertoire de votre fallout d'installation:
.../mon repertoire d'installation/Fallout2/data/proto/critters/
S'il n'existe pas créez vous meme le repertoire proto/critters/ dans le répertoires Data.
dézippez la liste dans le répertoire .../fallout2/data/proto/critters/CRITTERS.LST

si vous l'ouvrez avec le notepad par exemple vous verrez 000383.pro au total.
CEla signifie que fallout utilise une base de donnée de 383 prototypes pour les personnages du jeu.
Vous allez creer le 384 eme !

Pour completer l'opération, vous devrez egalement extraire du master.dat le fichier situé dans le repertoire:
/text/french/game/PRO_CRIT.MSG
selon la meme technique que précédement.
Une fois extrait , vous devez avoir quelquechose du genre:
.../mon installation/fallout2/data/text/french/game/PRO_CRIT.MSG
Ce fichier contien la liste des PNJ et leur description.
Le fait de l'extraire sur votre disque dur fera en sorte que lorsque vous creerais votre PNJ et sa description, celle ci sera enregistrer dans ce fichier et donc réutilisable à tout moment.
Si vous ne l'avez pas extrait, les modifications effectué dans le mapper ne seront pas enregistrer pour la prochaine fois.
En effet, le master.dat ne peut pas etre modifié.
Du moins pas avec un bete save as ;)

Ok...ca c'est fait...suivant...
banecteamsoifranv2.png

FOMM à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancez le mapper.
Appuyez sur F2 ou choisissez Critters si ca ne marche pas.
allez tout a la fin (touche fin du clavier marche bien)
cliquez sur le carré bleu vierge.
appuyer sur "E" ou le bouton edit
Une fenêtre s'ouvre.
Entrez le nom de votre critters (personnage) en cliquant sur Name.
(exemple zvetlana)
ensuite sa description
(exemple la femme de ta vie)

validez
Allez dans le répertoire
C:\Program Files\BlackIsle\Fallout2\data\proto\critters (si c'est votre repertoire d'installation)
et protégez en lecture seule votre nouveau fichier .pro qui doit s'appeler
00384.pro
Sinon au lancement de fallout il sera écrasé et plantera le jeu.

Ca y est, vous avez creez votre premier PNJ.
Vous pouvez le tester rapidement dans le mapper en l'integrant dans la map vierge noir par defaut.
Appuyez sur F2 dans le mapper ou cliquez en bas a gauche pour ouvrir le menu deroulant et selectionnez CRITTERS.
allez tout a la fin (touche fin du pavé numerique ;) )
et la miracle, votre pnj est la.
cliquez gauche dessus puis droits dans la map pour le positionner.
appuyez sur F8 et vous basculerez en mode jeu avec le type en pyjama bleu ;)
passez votre curseur sur votre pnj :)
miracle, vous venez de donner la vie :)
++

Soifran

Ok...ca c'est fait...suivant...
banecteamsoifranv2.png

FOMM à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je veux ouvrir le master.dat ou critter.dat, le logiciel me met : cannot open file...j'ai donc télécharger ta liste et décompesser dans le répertoir critters, toutefois, je n'ai pas de fichier script.lst mais un fichier critters.lst (ton fichier quoi)edit : il n'y a pas 383 perso dans la liste mais 483, et je vais donc creer le 484 éme...(peux etre que ont sans fout pour la suite mais vus que je découvre au fur et a mesure sa permet de rien louper...)re edit : j'ai trouver le problème d'ouverture. le logiciel ne veux pas ouvrir le fichier a partir du disque, mais une fois copié coller sur le disque dur, le fichier peux être ouvert... capitché ?re - re edit :Je creer le personnage ainsi que le nom et la description.ensuite, je fait un crt-tab pour accédé au répertoire critters puis clique droit : je coche le lecture seul.Mais, aprés avoir quitté le mapper, je retrouve mon personnage sans nom ni description...qu'es ce que j'oublie ?

Hé ! B'homme ! c'est pas l'pays des bisounours ici ! c'est post apo ! OK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je veux ouvrir le master.dat ou critter.dat, le logiciel me met : cannot open file...

j'ai donc télécharger ta liste et décompesser dans le répertoir critters, toutefois, je n'ai pas de fichier script.lst mais un fichier critters.lst (ton fichier quoi)

edit : il n'y a pas 383 perso dans la liste mais 483, et je vais donc creer le 484 éme...

Oui c'est exact, d'ou l'install completeOui tu as tout a fait raison, je suis allé un peux vite en melangeant le tutoriel script ;)C'est bien critters.lst qu'il faut aller chercher.Je vais corriger ca.Oui c'est vrai :)FAut que j'me couche plus tot :)MerciSoifran

Ok...ca c'est fait...suivant...
banecteamsoifranv2.png

FOMM à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ^^ et doc, quid du problème de suppression du nom et de la description du perso a la fermeture du mapper (sachant que je met lecture seul !)et une fois le pnj créer ? j'en fait quoi ? (tu vas avoir du taf ce soir lol)

Hé ! B'homme ! c'est pas l'pays des bisounours ici ! c'est post apo ! OK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai creer mon rép dans : C:\fallout2\dev\proto\critterset le jeux :C:\Program Files\BlackIsle\Fallout2et en allant voir pour ta question, je vien de comprendre, il faut aussi que les fichier du rép dev soit en lecture seul ?edit : même si le fichier txt dans le dossier dev est en lecture seul, mon perso pert quand même son nom et sa description lors du redémarrage du mapper

Hé ! B'homme ! c'est pas l'pays des bisounours ici ! c'est post apo ! OK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...
Je sais d'ou ca vient.
J'ai oublié de preciser un truc ;)
Ouvre datexplorer
ouvre le master.dat
et tout en bas va extraire dans text/french/game le fichier PRO_CRIT.MSG ;)
extrait le comme tout truc provenant du master.dat dans ton repertoire
...trucmuch/fallout2/data

Une fois la manip faite, tu devra avoir un repertoire
...trucmuch/fallout2/data/text/french/game/PRO_CRIT.MSG

refait la manip.
Tu verras ca marche.
Tu verras que ton fichier PRO_CRIT.MSG a été modifié et comporte le nom et la description plusc omplete de ton nouveau PNJ
En fait ce fichier renseigne le nom et la description du proto par defaut ( sans script associé)
Comme tu ne peux pas enregistrer depuis le mapper directement dans le master.dat, il te faut au préalable l'extraire sur ton disque.
En effet, et c'est tres important de le comprendre tres tôt:
Tout fichier extrait du master.dat, modifié ou non, prend le pas sur le meme fichier inclus a l'origine dans le master.dat.
(oui je sais ca fait un peu principe d'Archimède ;) )
C'est ce qui permet en fait de modder tout simplement ;)
Merci de tes remarques.
N'hesites pas.
Quelquechose me dis qu'il y en a un qui n'est pas couché ce soir :)

Ok...ca c'est fait...suivant...
banecteamsoifranv2.png

FOMM à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, je suis désolé mais pour ma par, je vais arrété vers 19h30, ma copine arrive et elle ne comprendrais aps que je reste sur l'ordi alors que j'ai glandé toute la journée, je suis pour la paix de monménage lol mais par contre, si tu a le temps de faire d'autre tutos ce soir (creer une map, creer un dialogue etc...) je suis preneur et ce, jusque au 19 avril (fin de mon arret de travail ^^) donc, je pourrait vous aidé sans probléme...autre question, les accens ne sont pas présent dans le mappeur (surement a cause de l'anglais qui n'en a pas) et il possible de les ajouter ou pas ?ok, donc là je confirme sa marche nikel (donc il faut rajouté le fichier dans ton tutos).J'ai donc seulement mis le fichier critter en lecture seul, le fichier créer dans le répertoire dev n'est pas en lecture seul, je n'y ai pas touché.Le personnage a donc un nom et une description.La prochaine étape : un dialogue...

Hé ! B'homme ! c'est pas l'pays des bisounours ici ! c'est post apo ! OK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

tu peux etre plus précis sur le message d'erreur stp?Es tu sur d'avoir créé le repertoireX:/fallout2/dev/proto/critters à la racine de ton disque dur ou tu as installé ton fallout et ton mapper?Pour editer tu active la case bleu, et tu appuies sur la touche E ou tu cliques sur le bouton edit.++Soifran

Ok...ca c'est fait...suivant...
banecteamsoifranv2.png

FOMM à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres fastoche ;)Mais peut etre n'ai ja pas souligner ce point.Je ne crois pas en fait.Lorsque tu édites le mapper.cfg il faut , comme dans fallout3 en faitque tu autorise le mapper a modifier la librairie.Il faut que tu mettes:librarian=1Il doit surement etre à zéro dans le tien ;)Allez fait peter les images.++Soifran

Ok...ca c'est fait...suivant...
banecteamsoifranv2.png

FOMM à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soifran t'es un chef : c'est çà !
Te tiens au courant de mes avancés de modages, hé hé.

edit : tu fais comment pour choisir un visuel de goule dans l'écran en haut à droite ?! (le choix de ces visuels est bigrement restreint !!)

edit2 : même problème que carinou : le mapper ne garde pas en mémoire le nom et la description de mon pnj quand je le rouvre – le pnj est là, visu, ai mais san nom ("none") –. Pourtant il me semble avoir tout bien fait : j'ai le truc french machin critters – mon pnj n'y apparaît pas non plus.... –.

edit 3 : bon résolu MAIS en extrayant l'équivalent ENGLISH – au lieu du french machin – ! (qu'ai-je raté ?!?)
edit 4 : en fait le langage du mapper était resté sur english (quel c*** !!). Donc problème résolu
edit 5 : ai trouvé pour les accents il faut les faire à l'aveugle : pour taper "mélancolique" on tape "mélancolique" : dans l'édition du perso c'est "mlancolique" MAIS ingame on a bien "mélancolique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidos une autre question : quand tu appliques un script tu l'appliques via la fenêtre d'édition du pnj dans la map (comme tu le dis dans un tuto) ou tu l'appliques via d'édition du pnj dans la liste des critters en bas (il y a un peut-être un truc vers là).ps off topic: moi j'ai ai fait mon pnj avec message flottant (question on peut sauvegarder un pnj avec son script ? quand j'appliques un script à un pnj dans le mapper, que je ferme celui-ci et quand je le rouvre ben le script n'est plus appliqué ?!) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu si ?Oui d'ailleurs j'aurais du faire des photos.Je vais corriger ça ce week end.Pour sélectionner une apparence a ton PNJ, tu vas donc sur la case bleu, tu fais "edit"et en haut a droite de la fenetre que c'est ouverte tu vois l'apparence proposée a ton pnj.Je crois que d'origine c'est un truc enflammé.Tu déroules juste avec les petites fleches jusqu'a l'apparence que tu veux.++Soifran

Ok...ca c'est fait...suivant...
banecteamsoifranv2.png

FOMM à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as 2 façons de procéder.La premiere est de créé de toute piece ton PNJ via le mapper.Tu pars de la case bleu, tu l'edit, et dans cette fenêtre la, tu lui associes le script.Tu fermes, et c'est bon.Ton script est associé a ce nouveau pnj ( créé apres horigan)L'autre façon de procéder est de selectionner un pnj existant.de le placer sur la map.Et de le selectionner sur la map (avoir l'hexagone rouge sous ces pieds) et de l'éditer.Ce n'est pas la meme fenêtre, pas tout a fait.Elle est moins detaillée.La tu as un bouton script, avec peut etre déja un script associé.C'est la que tu peux y mettre un nouveau.La pour le garder en memoire , tu devras sauver la map avant de quitter le mapper.Cela sert par exemple pour les gars de la tribu d'arroyo.C'est un seul type de pnj et les gars les diversifie juste avec un script enregistré dans la map.C'est comme tu veux.++Soifran

Ok...ca c'est fait...suivant...
banecteamsoifranv2.png

FOMM à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...