Aller au contenu

[HRP] Speedrun Fallout 1, record actuel 5:46 !!!


HawK-EyE

Messages recommandés

Edit du 6 Mars 2016 :

Record du monde littéralement explosé !!! (un peu moins de 45s dans la g....)

par Jakub "Fex" Surma qui a réussi à faire un run No robe/No Key et c'est juste du pur bonheur :

Les liens supplémentaires sont dans la description de la vidéo.

 

 

 
 
 

 

Début du post original du 31 Aout 2013 :

Voilà donc je me suis remis un peu au speedrun de Fallout 1, je pense faire le 2 ensuite mais là je galère bien pour comprendre les étapes de soumissions à Speed Demo Archive.

Donc si quelqu'un peut m'aider, il est le bienvenu, je peux ré-encoder la vidéo dans a peu près n'importe quel format si besoin et je peux fournir tout ce qui est nécéssaire.
 

Mon record actuel (Personal Best) :
 

Il est devenu totalement pourri désormais grâce à Fex, donc merci à lui :) 

Blabla obsolète du 31 Aout 2013 :
Merci de ne pas diffuser cette vidéo, elle n'est pas répertoriée sur youtube car ce n'est pas la version définitive. Merci de votre compréhension. Si vous avez des suggestions ou des questions, n'hésitez pas.

Je pense pas uploader cette version car elle est encore bien perfectible (il y a pas mal de missclicks), mais je voudrais vraiment savoir si SDA accepterai un run de ce type selon leurs critères et perso j'y comprends pas grand chose, leur site est trop vieux et les infos sont trop disséminées pour être compréhensibles, surtout pour les jeux PC.

Mon run définitif sera clairement en dessous de la barre des 8 minutes, il y a encore des possibilités d'amélioration mais cela peut prendre pas mal de temps pour être parfait car cela dépends beaucoup des rencontres aléatoires.

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, il y a pas mal de changement par rapport à l'autre vidéo (la trouvaille avec Morphéus est pas mal du tout).
Je pense que tu devrais anticiper un tout petit peu plus les changements de curseurs, histoire de gagner une ou deux secondes en tout (pas plus à mon avis, mais à ce niveau ça compte). Par exemple lorsque tu poses l'explosif sur le gars qui a la clé dans la base militaire, au lieu de rester sur le curseur de déplacement tu devrais passer direct au curseur d'action. Idem lorsque tu cliques à côté d'une porte : pendant que le perso se déplace, tant que rien ne peux entraver sa course tu peux placer ton curseur sur la porte et préparer à l'avance le bon (action ou skill).

A mon avis pour vraiment battre le record tu devrais aussi laisser plus de place à la chance pure avec les champs de force : quoi qu'il arrive tu ne devrais pas utiliser de stimpacks. C'est sûr que souvent tu seras obligé de recommencer, mais les fois où ton gamble va passer tu vas gagner un temps fou (là c'est le joueur de poker qui parle ^^).

Il faudrait aussi optimiser les déplacements sur la carte du monde. Savoir exactement où est la base avant même de pouvoir la voir (compter les cases), même si à priori ça va mieux sur ce point précis.
Aussi un truc à tester je pense : lorsque tu arrives vers le Cimetière, tu coupes tout droit par la montage. On voit le curseur ralentir énormément d'un coup. Alors qu'un tout petit peu à gauche il y a une zone de ville qui devrait être plus rapide à traverser sans faire un gros détour.
Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, merci pour ces conseils !

Le curseur de déplacement après l'explosion c'est en fait pour d'abord s’approcher le plus vite possible et ensuite prendre la robe. Si je clique direct sur la robe, il va marcher au lieu de courir. Ensuite pour gagner une demi-seconde, lorsqu'il prends la robe, j'ai pas besoin d'attendre la fin de l'animation qu'il se relève pour aller dans l'inventaire. Dès que la robe disparaît du sol je peux appuyer sur i et la mettre sur moi. Après tu as raison, il y plusieurs endroits où j'aurais pu anticiper.

+1 pour les stimpacks, je laisse 5 en force pour avoir à peu près assez. Si ça passe pas, tant pis je recommence :)

Je vais tester le petit passage sur la worldmap si ça marche ce sera l'endroit idéal pour passer en effet.

J'ai essayé d'explorer une autre possibilité pour finir sans utiliser la robe.
Ca fait gagner environ 15 secondes a la base militaires mais j'en perds beaucoup à la cathédrale, difficile de dire combien. Je dois monter chez morpheus en mode combat et passer les mutants près de l'ascenseur en mode combat aussi. C'est pas dramatique, il faut juste être sûr que je perd pas plus de temps que j'en gagne.

Je vais essayer de vérifier ça, pour savoir si ce type de run est viable, mais j'ai un doute, la dernière fois j'ai fait 8:15 mais j'ai eu plus de rencontres aléatoires.

edit: J'ai aussi entendu dire qu'en fait le temps passé sur la feuille de personnage ne compte pas, vu qu'on "ne contrôle pas le personnage", apparemment le compteur est sensé commencer uniquement après la cinématique avec le dirigeant. IL parait que par exemple c'est comme ça qu'ils comptent dans Skyrim, tant que t'as pas le contrôle du perso, c'est pas inclus. Du coup, ma run ferait 7:40 environ.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis en normal, donc pas de soucis de ce coté là.. Je suis en train de continuer à travailler sur la run sans robe, je n'arrive pas à récupérer le Stealth Boy dans le casier a coté de l'ascenseur sans me faire attraper par les mutants a coté. La run sans robe est beaucoup plus ardue, j'ai pas vraiment le temps de la travailler pour le moment, mais quand dès que je pourrais je vous poste une vidéo.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fini Fallout donc je n'ai pas regardé ton speed run mais je peut peut être répondre à la question "dans quelle intervalle compte on le temps de jeux?". Il me semble que le compte à rebours doit se mettre en place la première fois ou on doit toucher aux boutons, dans le menu principal donc (si c'est le cas autant préparer un perso à l'avance comme fallout le permet... mais je ne sais pas si il y a le droit pour un speed run...). Toutefois je ne suis pas sur de cette rêgle et il est possible que la bonne soit celle que tu a dite "on commence quand on peut controler son perso". Pour la fin du chrono il me semble qu'on l'arrette quand on a plus besoin de toucher aux boutons (donc si il y a une cinématique ou on a pas besoin d'appuyer pour que les dialogues avancent et/ou un générique à la fin ils ne comptent pas...) Et il me semble qu'il ne faut pas arretter le chrono pendant le jeux, même pendant les menus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Le chrono commence a la première commande utilisée pour diriger le perso, en somme la feuille de personnage ne fait pas partie du chrono. Il s'arrête à la dernière commande utilisée avant la cinématique de fin. Si tu as donc fait un sub 8 bravo, de plus 'Lee_sda' qui prétends avoir le WR (World Record) de Fallout est à 7:51. Voir son profil: http://www.twitch.tv/lee_sda/profile et la run: http://www.twitch.tv/lee_sda/c/2277839

Je galère aussi pour l'admission de ma run de 'Fallout 2' auprès de la SDA et après avoir fait au mieux, je me sens un peu désespéré par les démarches et l'attente nécessaire sans garantie qu'ils me répondront. Je te propose de se tenir au courant et de s'aider si il le faut  ;)

Excellentes parties à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour terminer, vu que je compte faire la run de Fallout plus tard, j'ai comparer la run de Lee et la tienne. Et tant que j'y étais, je les ai direct enregistrées car avec OBS ça prends 30 secondes. C'est marrant de noter les différences au SPECIAL.

Je pense que le patch graphique que tu utilises rends pas legit ta run. Je pense hein...

 

Ca export, je te file tantot le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le patch graphique ne fait pas gagner une seule seconde. Les maps on est connait absolument par coeur, c'est pas ça qui joue du tout.

Je dirais même AU CONTRAIRE, vu qu'en l'absence de ce patch, on peut passer les vidéos en cliquant instantanément, ce que je ne peux pas faire à cause du fading-in fading-out qui prends une à deux secondes pour la narration de chaque ville à la fin du jeu. On le vois surtout à la fin en rentrant à l'Abri 13.

J'avais mis ce patch pour le confort de visionnage des personnes qui regardent la run, franchement le 640x480 ça pue... Si tu penses vraiment que ça la rend pas légit alors ok, je peux le refaire sans ça, c'est rien. Mais j'hésite vraiment à la refaire.

 

Ce qui m'a fait gagner du temps par rapport à Lee :

- une meilleure exécution générale, je clique plus vite, il est assez déconcentré à parler et tout, mais c'est pas le principal.

- Le dialogue avec Morpheus fait gagner environ 8 secondes donc ça l'unique réelle avancée.

- Et surtout, 1 seule rencontre aléatoire sur la worldmap (c'est son cas aussi).

Mon seul ennui à refaire la run, c'est que en fait le sub-8 dépend UNIQUEMENT de ce dernier point. Si on fait deux rencontres c'est raté, si on en fait une seule c'est possible, et personne n'a jamais réussi à n'avoir aucune rencontre en single segment. Et vu que à part l'outdoorman rien n'y fait, c'est en gros plusieurs dizaines d'heure à refaire la même chose en boucle pour attendre LA run qui n'a qu'une seule rencontre aléatoire... C'est pour ça que je l'ai pas refait.

 

J'ai travaillé un moment pour faire la même run, sans prendre la robe, même en optimisant tout, on perd facilement 10 secondes à cause du stealth boy à récupérer, donc c'est pas une piste envisageable. Pour le moment, il n'y a pas vraiment de possibilité d'améliorer le temps.

En réalité la run est BEAUCOUP plus facile à réaliser en multi-segment, le temps actuel est sub-7 (6:54) :

http://speeddemosarchive.com/demo.pl?Fallout_654

C'est à partir de cette run que j'ai faite la mienne en single segment. C'est exactement pareil la seule différence c'est aucune prise de stimpak à cause des champs de force (là aussi c'est uniqument 1 à 2 secondes pour des milliers de runs ratés, il y a 90% de chance de se faire griller au troisième passage sans stimpak) et surtout aucune rencontre aléatoire.

Donc au final, "ma" run ne propose pas de véritable avancée, je pense.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai procédé de la même manière avec la run de Fallout 2. A la seule différence que j'ai cherché à comprendre et manipuler la RNG du marchands Lao Chou.

En effet, Fallout comme beaucoup de JdR en speedrun exige avant tout une RNG favorable pour avoir un bon temps, l'execution étant de toute façon assez bien entrainée après des centaines d'essais.

Après je parlais de résolution graphique car ce pouvait être une "optimisation" probable et je pense, non legit (à voir sur le site de la SDA). Maintenant, je te donne tout le crédit de tes dires. J'avoue avoir commencé aussi avec une résolution plus agréable puis je suis retourner à la résolution de base par doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Tout est là.

 

J'ai battu de 3 minutes le WR actuel sur le site de la SDA et je leur ai soumis ma run. Mais le monde du speed run est plus compliqué que ça...

Je suis en contact avec 'Id', le détenteur du WR depuis 2004 sur la SDA. C'est vraiment un chouette petit monde en tout cas.

 

Que tout s'passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Un petit coucou en passant et une vidéo à l'occasion de la claque que Fex nous as mis :

 

 

C'est un putain de beau record du monde ! A faire tourner absolument ! :)

Les liens sont dans la description.

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, j'avais déjà pas mal soufflé l'idée à l'époque quand j'étais passé sur SDA le 31 Août après mon record du monde :

https://forum.speeddemosarchive.com/post/another_fallout_speedrun__segmented_finished_single_segment_planning_3.html#another_fallout_speedrun__segmented_finished_single_segment_planning_3

Je savais que c'était une sacré amélioration mais j'avais jamais réussi à mettre ce plan à exécution.

 

Je vais remettre à jour le premier post.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • naossano a modifié le titre en [HRP] Speedrun Fallout 1, record actuel 5:46 !!!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...