Aller au contenu

[Tuto] Problèmes de lancement et de crash de Fallout 3


Kims
Message ajouté par Kims

Si vous souhaitez éviter de bidouiller vos fichiers à chaque installation, pensez à investir dans la version GOG du jeu qui intègre déjà tous les correctifs (hormis le PNO) :

https://www.gog.com/game/fallout_3_game_of_the_year_edition

Messages recommandés

Adhérent

Dans ce topic, nous allons centraliser tous les moyens de résoudre les problèmes de crashs et de lancements de Fallout 3.

Si vous souhaitez éviter un maximum de problèmes et de disposer d'une version "nettoyée" et "modernisée" Fallout 3, nous vous conseillons d'investir dans la version GoG

 

Avant tout de chose, la première méthode à utiliser est celle-ci : 

 

  • Installez proprement Fallout 3 (Donc si vous avez une ancienne installation, supprimez le dossier "Fallout 3" qui se trouve dans "C:\Users\Mon non\Documents\My Games" (Même si le jeu n'a jamais été installé, cela vaut tout de même le coup de vérifier).
  • Lancez une première fois le jeu en arrivant à l’écran du menu principal, puis quittez le jeu.
  • Installez le PNO.
  • Relancez le jeu, et profitez d'un jeu sans crashs (Dans 80% des cas).

 

Si cette manipulation ne fonctionne pas, nous pouvons maintenant passer à la liste des solution ci-dessous :

 

Problèmes liés au lancement de Fallout 3 :

 

Games For Windows Live (xlive.dll) :

 

Dans 99% des cas, les problèmes de lancement du jeu sont liés à Game For Live Windows aujourd'hui disparu et qui faisait office de DRM pour Fallout 3, les versions CD et STEAM sont particulièrement touchées par ce problème, Bethesda n'ayant pas mis à jour ses dépôts ni revu le lanceur de Fallout 3 depuis longtemps, la version GoG ne devrait normalement pas être impactée par ce problème.

Pour résoudre ce problème, téléchargez le xlive.dll et placez le dans le dossier d'installation de Fallout 3 (sur Steam "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Fallout3") :

 

Télécharger xlive.dll :

 

Mode compatibilité et admin :

 

Parfois, même après l'installation du xlive.dll, le jeu peut refuser de se lancer, il peut alors s'agir d'un problème de compatibilité, nous allons donc forcer le jeu à se lancer en compatibilité Windows XP SP3, pour ce faire, rendez-vous dans le répertoire d'installation du jeu (sur Steam "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Fallout3"), puis appliquez sur les fichiers exécutables "Fallout3.exe" et "FalloutLauncher.exe" la manipulation suivante :

  1.  Compatibilité Windows XP SP3 (Clique droit -> propriétés -> Compatibilité -> cochez "exécuter ce programme en mode compatibilité pour" ->  Windows XP (Service Pack 3).
  2.  Mode administrateur  (Clique droit -> propriétés -> Compatibilité ->Paramètres -> cochez "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur").
  3. Appliquez la modification pour les deux fichiers.

 

Game For Windows Live (en dernier recours):

 

Fallout 3 étant un jeu initialement destiné au défunt Game For Live, il peut arrivé que certains problèmes issus de cette plateforme remonte à la surface sur certaines installation de Windows, entraînant un plantage du jeu, qui intervient bien souvent au lancement de celui-ci, même après avoir placé le xlive.dll.

Nous allons donc nous aider d'un utilitaire afin de résoudre ce problème, téléchargez et appliquez Games for Windows LIVE Disabler (uniquement si l'ajout du xlive.dll ne change rien) :

/!\ Cette étape va modifier le Fallout.ini, il faudra alors recommencer l'étape plus bas du Fallout.ini pour corriger les crashs en jeu !).

 

Télécharger Games For Winfows LIVE Disabler :

 

Windows 8 : 

 

Pour windows 8, l’installation du patch majeur 8.1, règle une grosse partie des problèmes sous-adjacent à ce Windows 8, ce patch est gratuit et disponible dans votre Windows update.
Cependant, pour les configuration à plus de deux cores, la modification du Fallout.ini est toujours requise afin de jouer correctement.

 

Problèmes de crach en jeu :

 

Modification du Fallout.ini :

 

Fallout 3 étant ancien, celui-ci gère mal les processeurs de plus de deux cores (cœurs), se qui peut entraîner des plantages (ou des lags/freezes) réguliers, afin de résoudre ce problème, nous allons modifier le fichier Fallout.ini, afin de forcer celui-ci à ne tourner que sur deux cœurs.

Ce fichier se trouve dans le dossier "Mes Documents/My Games/Fallout3"

Ouvrez-le (je vous conseille Notepad ++), sinon, le bloc-note suffit, et modifier la ligne suivante :

bUseThreadedAI=0

Par :

bUseThreadedAI=1


Et rajoutez à la suite, la ligne suivante :

iNumHWThreads=2

Ce qui devrait vous donner : 

 

bUseThreadedAI=1
iNumHWThreads=2

 

Pc portable :

 

Certains pc portables, notamment mis en cause, ceux utilisant la technologie optimus (Nvidia) disposent de deux "périphériques graphiques", une "carte" et un "chipsets" graphique.

Les chipsets graphiques les plus rependu à l'heure actuelle sur les technologies mobiles sont les chipsets intel HD, capable de lire des flux vidéo et de la 2d.
Cette technologie permet donc de faire économiser de l'énergie à votre ordinateur, sans sacrifier les performances, en switchant automatiquement, et selon l'utilisation, de "périphérique graphique".

Dans le cas de Fallout 3, les chipsets graphiques ne sont pour le moment, pas suffisant à le faire tourner dans de bonne condition, et il arrive, que ces technologies "oublies" de switcher entre le chipsets et la carte graphique, provoquant dans le meilleur des cas de fort ralentissement en jeu, voir un jeu qui ne se lance tout simplement pas.

Afin de résoudre ce problème, rendez-vous tout simplement dans le logiciel de réglage de vos drivers, et forcer la carte à se lancer en même temps que Fallout 3.

/!\ Attention : Avec les nouveaux pc de bureaux ("Fixe"), il est possible que le même "bug" se produise.

Problèmes de sauvegardes :

Dans certains cas, le jeu refusera de sauvegarder où charger vos parties, il s'agit alors d'un problème de lecture seule du répertoire des sauvegardes du jeu, pour régler le problème, rendez-vous le dossier "My Games" ("C:\Users\Mon non\Documents\My Games" ).

Puis clique droit le dossier Fallout 3 -> Propriétés -> Général -> Décochez l'attribut "Lecture seule" -> Appliquer -> cochez "Appliquer les modifications à ce dossier, aux sous dossiers et aux fichiers" -> Ok.

 

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour, étant mauvais avec tout ce qui touche au pc mais ayant envie de jouer a fallout 3 ( qui fait un plantage lors des nouvelles parties) alors pourriez vous m'expliquer comment regler ces drivers, de plus j'ai entendu parler des FOMM. Qu'est que c'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Bonjour, Afin de régler ce problème de driver, il faut vous rendre de votre panneau de configuration Nvidia. Dans l'onglet Paramètre 3D, rendez-vous dans Gérer les paramètre 3D. D'ici, vous pourrez piloter la carte et le chipset afin de choisir qui se lancera pour quelle application, je vous conseille de mettre l'option "Processeur graphique préféré" sur votre carte Nvidia. FOMM ( Pour Fallout mod manager) est un gestionnaire de MOD, je vous conseille plutôt Nexus Mod manager, plus complet et plus simple d'utilisation, il à aussi l'avantage de pouvoir télécharger et installer facilement les mods à partir de Nexus d'un simple clique (Bon ok, deux clique). Pour le plantage lors des nouvelles parties, il est aussi possible de cela vienne du Fallout.ini.

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous expert Falout , voilas je n'ai pas l'habitude de me reposer sur ce genre de forum mais la je suis au bout du rouleaux j'ai acheter Fallout 3 sur Steam il y a plus d'un mois après l'avoir installer sur Windows 8 j'ai voulu y jouer sa na pas fonctionner alors comme je suis repasser sur Windows 7 , une lueur d'espoir et revenu et bien non toujours ce F*****G soucis j'ai réaliser la manipulation que vous avez conseiller si dessus mais rien ne change toujours ce message Fallout3 a cessé de fonctionner . Aider moi s'il vous plait j'ai envie d'y jouer et puis j'ai pas acheter ce jeux pour le laisser installer pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas mais le mieux c'est encore de tous recommencer le réinstaller et puis faire tous ce que vous avez dit mais pourriez vous m'expliquez ce fameux GFWL car j'y comprend rien et puis je ne sais pas , les étape a suivre pour le bon déroulement de l'installation car j'avoue n'avoir jamais eu ce genre de soucis avec un jeux merci en tout cas de repondre si vite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Essaye ça :

http://www.nexusmods.com/fallout3/mods/1086/?

Passe le sur disable (Chez moi il avait cracher le logiciel à ce moment là, mais pas grave) et relance le jeu après, chez moi sous windows 8, sa avait fonctionné.

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais reinstaller le jeux et essayer sa merci Merci X1000000 ça fonctionne enfin et pourtant il me semblait avoir déjà utiliser ce programme mais je ne crie pas victoire je m'attend au pire LOL Je vous l'avez que je ne devais pas crier victoire si tôt maintenant le jeux fonctionne mais plante toute les 30 seconde une solution pour sa ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Refait la manip pour les quad core :)

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

refaire exactement la même manip que celle que vous m'avez donnez juste au dessus parce que si c'est sa je les refaite et sa plante quand même Pour l'instant le jeux fonctionne on verra combien de temps sa dur

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut je suis revenu pour que vous vous creusiez encore la tête :unsure: , donc voilas je vous explique je suis revenu aujourd'hui chez moi et j'ai télécharger des mod pour Fallout 3 et maintenant le jeux ne fonctionne plus même avec Games for Windows LIVE Disabler  HELP ME  :wacko:  :wacko:  :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça il va falloir que tu cherches par toi-même, pour trouver le ou les mods qui te mettent le boxon.

Donc tu désactives tous tes mods, puis en réactive 5 et tu lances le jeu. Si ça se lance bien, tu peux les désactiver à nouveau et tester 5 autres mods.

Tu devrais assez rapidement trouver le mod fautif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bas à droite, tu as deux boutons : ajouter et plus d'options réponse, tu cliques sur le deuxième, ensuite tout en bas à gauche tu as joindre des fichiers.

 

Il faut juste que tes screens ne fasse pas plus de 500 ko, au besoin tu peux retailler les images et les sauvegarder en jpg pour réduire leur taille, mais il faut que ça reste lisible.

 

Deuxième option :  les héberger sur un site gratuit comme  http://www.hostingpics.net/  puis poster le lien ou utiliser le bbcode insérer une image, dans ce cas pas besoin de les retailler.

 

 

Face à la pression des cons, la décompression...
Le bunker de jello44

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Si le jeu ne démarre plus après avoir lancer l'utilitaire G4LW, deux solutions : 

    [*]Supprime le contenu du Fallout.ini et lance le jeu. [*]Supprime le Fallout.ini et lance le jeu.

    Avant d'avoir ce problème, avait-tu déjà joué sans problèmes ?

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai jamais su jouer sans problème , j'ai supprimer les MOD qui faisait cessée de fonctionner le jeux mais il continue a planter toute les 30 sec mais la musique et les dialogues continue de fonctionner WTF  :blink:  je n'y comprend rien ( jeux venu d'un autre monde :wacko: ???? ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kims a modifié le titre en [Tuto] Problèmes de lancement et de crash de Fallout 3
  • Kims a libéré et a épinglé ce sujet
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...