• bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • Neiges D'antan

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : James TIPTREE Jr.

    Parution : 1969

    Thème : sociétés post-cataclysmiques 2


    Sur l'auteur :

    (1915-1987) De son vrai nom Alice Bradley SHELDON. Romancière américaine de science-fiction longtemps considérée comme un homme du fait de son pseudonyme. Vint à l'écriture sur le tard avec ses  nouvelles. Après un voyage en Afrique, un engagement dans l'armée américaine (rang de Major), des activités de peintre et critique d'art, deux mariages, elle s'adonna à une science-fiction  féministe et pessimiste, basée sur l'exploration psychologique et sociologique. Elle se suicida avec son époux. Prix Nebula.


    Préambule :

    Neiges d’antan par James Tiptree Jr., pp.243 – 261, in "Histoires de Survivants ", Livre de poche éd., 1983, coll. " La Grande Anthologie de la science-fiction ", 1 vol. broché, in-12 ème , 412 pp. couverture illustrée par Adamov. nouvelle d’expression anglaise (USA)
    1 ère  parution : 1969   titre : The snows are melted, the snows are gone
    sociétés post-cataclysmiques 2


    Synopsis :

    Une jeune fille et un loup sont en mission dans une région désertique. Elle est une phocomèle, sans bras. La bête, intelligente, complice et dominatrice, lui est toute dévouée :
    « Quand les ombres recouvrirent le fourré, les branchages s’écartèrent. La fille et le loup sortirent ensemble pour aller à la source et se mirent à laper, la fille se tortillant comme un serpent. Ils mangèrent de nouveau, puis la fille refit le paquetage et boucla le harnais du loup. Il poussa du museau l’émetteur dans la poche qu’il portait sur le poitrail et ramassa une botte pour qu’elle y enfonce le pied. »
    Sans l’animal sa mission serait compromise, car elle est chargée, avec l’aide de son compagnon non humain, d’observer une tribu de sauvages vivant près de la rivière, d’attirer vers elle , en exposant son corps nu, le mâle le plus vigoureux, puis, en lui projetant un gaz anesthésiant au visage, de le récupérer comme étalon pour les siens, tous au corps incomplet ou handicapés par leur absence de membres. Dans cette région d’Ethiopie où jadis un cataclysme provoqua des mutations régressives, la connaissance resta chez les phocomèles qui se montrent encore désireux de modifier leurs conditions de vie par l’apport d’un sang neuf.
    Une nouvelle étrange et poétique par laquelle l’auteur – une femme de lettres- évoque la force irrésistible de la survie.


      Signaler Livre


    Retour utilisateur

    Il n’y a aucun avis à afficher.


  • Catégories

  • Livres