• bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • L'annee Du Grand Fiasco

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Robert HEINLEIN

    Parution : 1964

    Thème : menaces et guerres nucléaires, menaces telluriques


    Sur l'auteur :

    (1907-21988) Ecrivain américain de science-fiction qui exerça une grand influence sur le genre. Diplômé de  l'Académie navale. Après divers petits métiers, vécut de sa plume. Fit paraître  de nombreuses nouvelles dans "Astounding" (Histoire du futur). Ingénieur civil durant la guerre. Fit plusieurs fois le tour du monde. Ecrivit en tout 32 romans, 59 nouvelles, 16 recueils. Eut 4 fois le Prix Hugo, ainsi que le Nebula.


    Préambule :

    l’Année du grand fiasco par Robert Heinlein , in "La science-fiction pour ceux qui détestent la science-fiction",  Denoël éd., 1971, coll. "Présence du futur", 1 vol. broché, in-12ème, pp.50-103 . nouvelle d’expression anglaise (USA)
    1ère parution: 1952    titre original: The Year of the Jackpot (paru également in "Marginal" N°07 , Opta éd. ainsi que dans : " Histoires de catastrophes ", Livre de poche éd., 1985, coll. " La grande anthologie de la science-fiction ", 1 vol. broché, in-12ème, 443 pp.)
    1ère parution : 1964    titre original: The illuminated man
    menaces et guerres nucléaires – menaces telluriques


    Synopsis :

    Potiphar Breen est un statisticien émérite. Il n’est pas étonné lorsque, à l’arrêt d’un bus, il aperçoit Meade, une jeune fille, en train de se déshabiller. Elle est l’une de celles qui se livrent sans raison apparente à cette activité. Et, comme telle, elle s’inscrit dans ses prévisions mathématiques. Tout en la prenant sous sa protection, puis en lui témoignant son affection, il lui explique la puissance des mathématiques matricielles.
    Selon lui, toutes les courbes concordent : les événements les plus divers, les plus imprévus, se réunissent en faisceaux pour tendre vers la même direction ; elles convergent en un point ultime, vers une date précise où se produira le "grand fiasco", c’est à dire un événement mondial d’une grande gravité. Les variables de toute nature, tremblements de terre, émeutes, guerres civiles, menaces de toutes sortes et même des événements insignifiants ou aberrants, comme ce qui est arrivé à la jeune Meade,  prennent place dans le prévisionnel de Breen.
    Potiphar, en compagnie de Meade qu’il a réussi à convaincre, liquide ses avoirs, prépare sa voiture et quitte une ville qu’il sait menacée. Il a même déterminé son itinéraire en fonction des courbes d’encombrement des routes. Ils arrivent juste à temps assez loin pour ne pas ressentir les effets de la première bombe thermonucléaire qui éclate sur la ville de San-Fransisco :
    "Ils allaient remonter en voiture quand quelque chose comme un lever de soleil s’annonça soudain vers le sud. Une lumière rosée se diffusa presqu’instantanément, elle emplit le ciel puis disparut. A l’endroit où elle était apparue montait un nuage en forme de colonne, d’un rouge violacé, qui s’étalait en un champignon au sommet. Breen le regardait comme hypnotisé, puis il jeta un coup d’oeil à sa montre et dit d’une voix rauque: " En voiture ". -Potty c’est... c’est...
    - C’est... c’était Los Angeles. En voiture ".

    Ils s’établissent dans un petit refuge, en pleine montagne. Hélas!, les prévisions ne s’arrêtent pas là. Les courbes grimpent encore et traduisent cette fois-ci un déséquilibre cosmique. Meade et Potiphar se rendent compte que l’activité solaire est instable. Les taches solaires augmentent, visibles à l’oeil nu. Il ne leur reste plus qu’à s’installer confortablement pour assister à la fin du monde:
    " - Assieds-toi et nous le regarderons." Elle s’assit à côté de lui et il lui prit la main. "Tu vois cette tache sur le soleil? Tu peux la voir à l’oeil nu ? " Elle ouvrit de grands yeux. " Ca, une tache solaire? On dirait que quelqu’un a mordu dedans. Il plissa les yeux pour l’observer à nouveau. Bonté divine, il avait bien l’impression qu’elle avait grossi... Meade eut un frisson. " J’ai froid. Mets ton bras sur mes épaules. "
    Il obéit et lui reprit la main . Oui, elle était nettement plus grosse. Il la voyait grossir. Qu’y avait-il de bon dans la race humaine? Des singes, pensa-t-il, avec leur petit coin de poésie au coeur, qui s’agglutinent sur une planète de deuxième grandeur dont ils gaspillent les ressources, près d’une étoile de troisième grandeur.
    Elle se blottit contre lui. " Réchauffe-moi ". - Il fera bientôt beaucoup plus chaud. Je veux dire, je vais te réchauffer.
    -Cher Potty! " Elle leva les yeux. " Potty, ce coucher de soleil est soudain très bizarre " -Non, chérie, c’est le soleil lui-même -J’ai peur. -Je suis là , mon petit "
    Il jeta un coup d’oeil à la revue qui était encore ouverte à côté de lui. Inutile d’additionner deux chiffres et de diviser par deux pour connaître le résultat. Alors, il lui serra passionnément la main, car il savait bien, avec un chagrin soudain et écrasant que c’était la...FIN "
    Une nouvelle classique, non tant par le traitement des conditions par lesquelles se traduit la fin du monde (bombe thermonucléaire, instabilité solaire...) que par le style enjoué et ludique qui conditionne ce traitement.
    L’idée originale, qui apparaît comme un aboutissement à la théorie du chaos, est que la fin du monde peut se prévoir grâce à l’outil statistique. Les courbes des événements les plus insignifiants, à condition qu’ils traduisent la totalité de la vie, dégagent un sens nouveau plus important que la somme de leurs parties.


      Signaler Livre


    Retour utilisateur

    Il n’y a aucun avis à afficher.


  • Catégories

  • Livres