Aller au contenu
  • bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • La Grande Decharge

       (1 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Rita KRAUS

    Parution : 1972

    Thème : pollution généralisée


    Sur l'auteur :

    Romancière belge. A vécu en France et à Cuba. Polyglotte. Mariée au Canada, s'installe en Italie. Travaille pour RAI. De nombreuses nouvelles reprises dans divers journaux.


    Préambule :

    la Grande décharge par Rita Kraus, pp.137-143, in « 10 façons d’assassiner notre planète », Flammarion éd. 2007, coll. « Tribal », 1 vol. broché, in-12 ème , 142pp, couverture illustrée par Sébastien Pelon anthologie. nouvelle d’expression française prépubliée dans  « le Monde »
    1 ère  parution : 1972
    pollution généralisée


    Synopsis :

    La Terre est devenue un gigantesque poubelle, tellement énorme que, sur tous les continents, dans toutes les villes, jusqu’aux plus petits villages, des montagnes de détritus, des murs colossaux de déchets, empêchent désormais toute communication entre les êtres humains. Or Romain est amoureux de Sabine qu’il a entrevue dans le village voisin. N’étant pas dénué d’ingéniosité, il travaillera au rapprochement des corps et des esprits, souhaitant, avec un explosif de son invention, faire disparaître l’immense obstacle qui les séparait :
    « Lorsqu’on se rendit compte ce de qu’il avait combiné et qu’on voulût l’arrêter, il était déjà trop tard. L’étincelle initiale avait jailli… Dans une débauche de chaleur et de lumière, la Grande Décharge au complet fut annihilée et également, par suite d’une regrettable erreur de calcul sur les effets de la réaction en chaîne, son support : la Terre. »
    L’absurdité du cumul d’ordures poussée jusqu’au délire en une métaphore transparente.




      Signaler Livre



    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

    Invité mecdubled

    • 1
      

    c'est de la merde ne le  lisé surtout pas

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis

  • Livres

×
×
  • Créer...