• bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • Sign in to follow this  

    La Fin Du Monde (Mouton)

       (0 reviews)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Eugène MOUTON

    Parution : 1883

    Thème : menaces climatiques, fins du monde, fins de l'humanité


    Sur l'auteur :

    (1823-1902) dit MERINOS. Magistrat et écrivain français. Colonel dans l'armée impériale,  après des études de Droit. Devient procureur. Après 1889, se consacre à la littérature. Se présente à l'Académie française. pPaarodies, textes et nouvelles fantastiques.


    Préambule :

    la Fin du monde par Eugène Mouton, pp. 123-133,  in "la SF avant la SF ", l’Instant éd., coll. Griffures, 1 vol. broché, in-octavo, 223 pp. couverture muette,  tirée de "Fantaisies ", 1883. nouvelle d’expression française
    1 ère  parution : 1883
    menaces climatiques – fins du monde, fins de l'humanité


    Synopsis :

    Eugène Mouton, dans une nouvelle qui tient beaucoup de la dissertation, explique comment, d’après lui, se produira la fin du monde. La surproduction, la surconsommation, la surindustrialisation, le développement urbain, l’exploitation forcenée de la houille fossile et la déforestation produisent par accumulations successives, fermentation, distillation et un excès de chaleur qui seront à l’origine de la combustion spontanée de la Terre.
    D’abord les océans déborderont, qui noieront l’Europe, l’Afrique et l’Amérique avec leurs humanités. Puis, l’élevage intensif du bétail sur les terres restantes sera à l’origine d’une couche de détritus organique grandissante qui fermentera de plus en plus. La température ambiante ne cessera d’augmenter. L’eau disparaîtra, les océans s’assécheront. Les derniers ressortissants de l’espèce humaine, en une danse macabre, tomberont en morceaux : la terre sera morte.
    Quelques pages de pure ironie, un condensé conjectural qui ne manque ni de charme ni de…chaleur ! Amusant pronostic, avec, de-ci de-là, des intuitions géniales quant à l’avenir de notre pauvre planète.


      Report Book
    Sign in to follow this  


    User Feedback

    There are no reviews to display.


  • Categories

  • Livres