• bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • La Comete Ecarlate

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Maurice LIONEL

    Parution : 1948

    Thème : menaces telluriques


    Sur l'auteur :

    (Pseudonyme de Maurice Limat). Ecrivain français né en 1944 et mort en 2002. Véritable homme-orchestre de la littérature populaire, Maurice Limat a tâté de tous les genres, et sous de nombreux pseudonymes. Chez Ferenczi notamment, puis au Fleuve Noir, où il s'illustre par de nombreux romans, pas toujours bien ficelés, mais dans le jaillissement continuel d'un  flux stylistique abondant et facile. Ce qui explique que le lecteur le rencontre constamment dans sa promenade littéraire.


    Préambule :

    la Comète écarlate par M. Lionel, E.E.G. éd., 1948, 1 fascicule broché de 16 pp., coll. " Les Grandes Aventures", in-12 ème . nouvelle d’expression française. notice bibliographique in " le Bulletin des Amateurs d’Anticipation Ancienne " N°31, mai 2003
    1ère  parution : 1948
    menaces telluriques


    Synopsis :

    Le professeur Berillus, astronome myope,  s’est rendu sur l’île de Vulcano en compagnie de Jean et de Lucienne , deux tourtereaux et ses aides éventuels, afin d’observer l’approche d’une comète de couleur rouge (d’où "écarlate") qui doit croiser l’orbite de la Terre le 24 mai et y faire émerger un continent nouveau. Il se fait voler ses plans par le pirate des mers Zephoris. Au moment fatidique ont lieu des perturbations, notamment le réveil de tous les volcans de la Méditerranée :
    " Comme c’est impressionnant ! murmura Lucienne. Un grondement sourd ébranla le cosmos. Jean retint Lucienne qui avait failli être précipitée à la mer. Les flots se soulevèrent et battirent plus fort. Les deux jeunes gens levèrent les yeux. Chose étrange ! La comète écarlate, dont on voyait nettement augmenter le diamètre du noyau, au fur et à mesure que l’astre baladeur approchait de la Terre, paraissait d’un éclat beaucoup plus terne. Ils comprirent presque aussitôt. Le ciel se voilait. Une pluie de cendres venue de tous les cratères de Sicile, allait gêner les observations. "
    En guise de continent, seule une petite île émerge sur laquelle Berillus s’installe. Zephoris qui n’a pas abandonné la lutte décide de transformer la caverne sous-marine de l’île Berillus en garage à sous-marin. Malheureusement pour lui, et selon les nouveaux calculs du savant, l’île ne tarde pas à se réenfoncer dans l’eau, annihilant les pirates, tandis que nos héros se sauvent in extremis.
    Une bluette sympathique et sans prétentions écrite dans le plus pur style du roman populaire. A comparer avec "l’étoile mystérieuse ",  aventure de Tintin par Hergé parue en 1942.


      Signaler Livre


    Retour utilisateur

    Il n’y a aucun avis à afficher.


  • Catégories

  • Livres