Aller au contenu
  • bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • La Bombe Du General

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Umberto ECO Eugenio CARMI

    Parution : 1988

    Thème : menaces et guerres nucléaires


    Sur l'auteur :

    Umberto ECO: (1932-) Polygraphe italien, , à savoir: philosophe, écrivain, critique, essayiste, enseignant, romancier, sémiologue, etc. Ses essais sur le langage lui valent une chaire de Sémiotique. Diplômé de philosophie, il montre un intérêt pour la culture populaire. Son roman "le Nom de la Rose" fut un succès mondial, adapté au cinéma. Membres de plusieurs Académies et possesseur de 30 titres de Docteur Honoris Causa à travers le monde.
    Eugenio CARMI. (1920-) Peintre génois contemporain. Maître de l'abstraction italienne, poète de la couleur et du langage graphique. Se dit "illustrateur d'images"


    Préambule :

    La Bombe du général par Eugenio Carmi et Umberto Eco, Grasset éd., 1989, coll. " Grasset Jeunesse " 1 vol. cartonné., in-quarto. couverture illustrée par Eugenio Carmi. nouvelle d’expression italienne.
    1ère  parution : 1988    titre original : la Bomba E il Generale
    menaces et guerres nucléaires


    Synopsis :

    Un récit pour les enfants que l’on pourrait également intituler « la révolte des atomes ».
    De très gentils atomes décident un jour de quitter les méchantes bombes que le général entassait dans son grenier en vue d’une guerre future. : « Quand j’en aurai beaucoup, déclarai-il, je déclencherai une superbe guerre. ».
    Il était en accord avec tous ces messieurs qui ont « dépensé une fortune pour fabriquer toutes ces bombes ». Lorsque, enfin,  elles se mirent à tomber sur les villes prévues, elles n’éclatèrent pas, les atomes ayant fui dans les autres objets de la vie. Les papas et les mamans en furent bien heureux et le général, démobilisé, devint portier dans un palace.
    La Bombe racontée aux tout petits enfants en un récit minimaliste qui décrit pourtant dans leur langue et avec précision les motivations des «généraux» et des «messieurs» prêts à déclencher l’apocalypse nucléaire.



      Signaler Livre



    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • Livres

×
×
  • Créer...