• bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • Destruction De Paris

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Jean GIONO

    Parution : 1932

    Thème : archéologie du futur


    Sur l'auteur :

    1895-1970) romancier, scénariste. Exprime, dans un cadre essentiellemnt provincial, les conditions de l'homme dans le monde. Pacifiste convaincu. Ami de Guéhenno, de Gide. En marge des courants du temps.


    Préambule :

    Destruction de Paris par Jean Giono, pp. 190 – 195 , in "Solitude  de la pitié ", Librairie Gallimard éd., 1932, 1 vol. broché, in-12 ème , 219 pp. couverture muette, recueil de nouvelles. nouvelle d’expression française
    1 ère  parution : 1932
    archéologie du futur


    Synopsis :

    L’auteur, de passage à Paris, est consterné d’observer ces vies sans but,  « cette pâte phosphorescente d’autos qui tourne sur la place de la Concorde ». A l’homme qui court, son journal à la main, dans ce désert artificiel et mécanique, il oppose la vérité d’une nature vierge qui, un jour, devra se réinstaller dans ses droits:
    " Suis-moi. Il n’y aura de bonheur pour toi, homme que le jour où tu seras dans le soleil debout à côté de moi. Viens, dis la bonne nouvelle autour de toi. Viens, venez tous ; il n’y aura de bonheur pour vous que le jour où les grands arbres crèveront les rues, où le poids des lianes fera crouler l’obélisque et courber la tour Eiffel ; où devant les guichets du Louvre on n’entendra plus que le léger bruit des cosses mûres qui s’ouvrent et des graines sauvages qui tombent ; le jour où, des cavernes du métro, des sangliers éblouis sortiront en tremblant de la queue. "

    Une petite rêverie écologique avec, au centre, la chute et la transformation de la ville tant rêvées depuis les romantiques


      Signaler Livre


    Retour utilisateur

    Il n’y a aucun avis à afficher.


  • Catégories

  • Livres