Aller au contenu
  • bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • Destruction De Paris

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Jean GIONO

    Parution : 1932

    Thème : archéologie du futur


    Sur l'auteur :

    1895-1970) romancier, scénariste. Exprime, dans un cadre essentiellemnt provincial, les conditions de l'homme dans le monde. Pacifiste convaincu. Ami de Guéhenno, de Gide. En marge des courants du temps.


    Préambule :

    Destruction de Paris par Jean Giono, pp. 190 – 195 , in "Solitude  de la pitié ", Librairie Gallimard éd., 1932, 1 vol. broché, in-12 ème , 219 pp. couverture muette, recueil de nouvelles. nouvelle d’expression française
    1 ère  parution : 1932
    archéologie du futur


    Synopsis :

    L’auteur, de passage à Paris, est consterné d’observer ces vies sans but,  « cette pâte phosphorescente d’autos qui tourne sur la place de la Concorde ». A l’homme qui court, son journal à la main, dans ce désert artificiel et mécanique, il oppose la vérité d’une nature vierge qui, un jour, devra se réinstaller dans ses droits:
    " Suis-moi. Il n’y aura de bonheur pour toi, homme que le jour où tu seras dans le soleil debout à côté de moi. Viens, dis la bonne nouvelle autour de toi. Viens, venez tous ; il n’y aura de bonheur pour vous que le jour où les grands arbres crèveront les rues, où le poids des lianes fera crouler l’obélisque et courber la tour Eiffel ; où devant les guichets du Louvre on n’entendra plus que le léger bruit des cosses mûres qui s’ouvrent et des graines sauvages qui tombent ; le jour où, des cavernes du métro, des sangliers éblouis sortiront en tremblant de la queue. "

    Une petite rêverie écologique avec, au centre, la chute et la transformation de la ville tant rêvées depuis les romantiques


      Signaler Livre



    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • Livres

×
×
  • Créer...