• bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • Sign in to follow this  

    Au Soleil De L'avenir

       (0 reviews)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Raoul MINHAR

    Parution : 1897

    Thème : menaces idéologiques, guerres futures 1


    Sur l'auteur :


    Préambule :

    Au soleil de l’avenir par Raoul Minhar, in " Mercure de France N°85, avril 1897. nouvelle d’expression française
    1 ère  parution : 1897
    menaces idéologiques – guerres futures 1


    Synopsis :

    Ceci est une narration documentée de la journée d’un «militaire  fonctionnaire» lors d’une guerre civile au vingtième siècle. Après avoir touché son uniforme et son arme,  sa « journée de travail étant terminée », il rend visite à Séraphine, son « associée corporelle ».
    La nuit « on entendait bien au loin quelques coups de feu, quelques tapages de bombe, mais de pareils bruits étaient trop habituels à cette époque pour (qu’ils en fussent)  incommodés »
    Le matin, les coups de feu qui pénètrent dans l’appartement ne semblent pas gêner Séraphine. D’ailleurs, alors qu’ils étaient en train de boire leur café (fait avec de « l’eau de l’Etat ») sur le balcon d’en face, ils virent un insurgé « à la maigre figure de Celte rageur, au gilet de lame brune et au chapeau melon »
    Une balle traverse le képi du narrateur qui aide courtoisement » l’agresseur à venir les rejoindre car « il serait trop ridicule, lorsqu’on a vécu au vingtième siècle, d’en vouloir à celui qui, essayant de vous tuer, n’a pas réussi. »
    L’insurgé leur parle de la dureté de son métier d’ouvrier, à fournir des pièces d’habillement aux grands de ce monde, un commerce en quasi-faillite. Légitimement, il a brandi l’étendard de la révolte, tirant sur tout ce qui porte l’uniforme, sauf qu’à l’instant même il avait vu son adversaire sans képi, il a su qu’il s’était trompé à son sujet. Séraphine lui apprend que le conflit perdure dans certains cantons d’Asie orientale, ce qui le remplit de joie, puisqu’il a encore « du pain sur la planche pour ses (cinq) enfants ».
    Un récit étonnant dont l’impression surréaliste se dégage d’une description présentant la guerre civile comme une formalité à remplir dans le cadre d’une relation habituelle  et codifiée par l’administration.


      Report Book
    Sign in to follow this  


    User Feedback

    There are no reviews to display.


  • Categories

  • Livres