• bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • Appel A Tous Contre La Bombe Atomique

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Jean-Paul KLEE

    Parution : 1979

    Thème : menaces et guerres nucléaires


    Sur l'auteur :

    Poète et écrivain français. Voix de la culture alsacienne contemporaine. Etudes littéraires. Enseignant. Anti-nazi et militant de la cause écologique. Engagé et contestataire, radié de l'éducation nationale. Travaille à son oeuvre poétique. Prix de poésie Claude Vigée.


    Préambule :

    Appel à tous contre la bombe atomique par Jean-Paul Klee, pp. 119-122, in « Ersatz d’Alsace », Budderfladda éd., 1979, coll. « Fictions alsaciennes », 1 vol. broché, in-12 ème , 153 pp. anthologie. nouvelle d’expression française
    1ère  parution : 1979
    menaces  et guerres nucléaires


    Synopsis :

    Un écrit bref et inclassable entre le pamphlet, le manifeste politique, la diatribe, le dazibao et la vision apocalyptique :
    « - La cathédrale de Strasbourg s’écroulera sur les toits de la ville et les enfants de nos écoles maternelles – la terre tremblera jusqu’aux montagnes, jusqu’aux entrailles de DIEU – TOUTE L’ALSACE BRULERA (…) Tout SAUTERA jusqu’aux nuages, jusqu’à la barbe bleue de Dieu. – nous laisserons tout flamboyer, les forêts les récoltes la potasse, le pétrole du Rhin et la vigne, et le tabac. TOUT BRULERA, nuit et jour, les rivières et les églises, Marmoutiers, Hasslach, Colmar et Murbach et le Dompeter, les tapisseries, les manuscrit-des-Saints, les gravures de Dürer, les bouquins d’Albert Schweitzer et les marbres de Hans Arp!… »
    Jean Paul Klee dénonce la militarisation de la plaine d’Alsace, la présence du camp d’Oberhoffen et la centrale nucléaire de Fessenheim prête à répandre ses milliers de rems alentour, anéantissant toute culture et toute vie dans une région où, accuse-t-il, les habitants aseptisés et larvaires se laissent mener par le bout du nez. Par la même occasion, il évoque l’inanité de toute littérature qui désormais, en face de l’ultime danger, devra se réduire à l’essentiel, soit se vouer à la défense de la vie.


      Signaler Livre


    Retour utilisateur

    Il n’y a aucun avis à afficher.


  • Catégories

  • Livres