• bdd_livre.png.38ca27d0c9044ccbdbae2e058729c401.jpg

    Bienvenue dans la Base de Données des livres !

    Vous y trouverez des ouvrages post-apo que la communauté souhaite partager. Il vous est possible de rajouter des fiches de livres, alors partagez vos trouvailles avec la communauté FoGen ! Une grande partie des ouvrages que vous trouverez sont ici grâce au travail de Jacques Haesslé sur son site : http://destination-armageddon.fr/index.html. Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel !

    Accédez au flux RSS :

  • Amis Et Ennemis

       (0 avis)

    Fiche du livre :

    Type : livre

    Auteur : Fritz LEIBER

    Parution : 1957

    Thème : après la Bombe...


    Sur l'auteur :

    (1910-1992) Ecrivain américain de fantasy et de science-fiction. Influencé par le monde théâtral. Licence de philosophie. Correspondance avec Lovecraft. Rédacteur en chef de Science-Digest. Prix Hugo (le Vagabond), Nebula, Locus.


    Préambule :

    Amis et Ennemis par Fritz Leiber, pp. 105 – 128, in "Après… la guerre atomique ", éd. Gérard, 1970, coll. "Bibliothèque Marabout " N°345, 1 vol. broché, in-12ème , 302 pp. couverture illustrée. nouvelle d’expression anglaise (USA)
    1 ère  parution : 1957   titre original : Friends and ennemies
    après la Bombe...


    Synopsis :

    Sur fond de guerre atomique, Ellenby, le physicien atomiste, et Madson, le poète, sont chassés du collège d’Ozona pour crimes de science et de littérature. Accusés de tous les maux, les scientifiques sont devenus les boucs émissaires d’une société où domine la méfiance entre les hommes , la guerre froide devant se terminer sous peu.
    Soutenus par Véra-Ellen, la propre fille de leur persécuteur, l‘Art et la Science, après s’être fait arroser au pesticide répandu par un hélicoptère dans le champ de blé qu’ils traversèrent, se dirigent vers New Angeles pour y trouver un emploi. Ils croisent la route de Vicki, une vieille vedette alcoolique des média en 3D, dans son automobile à turbine, puissante mais démodée. L’entrevue est courte car au moment où la bande de Harvey, rassemblement hétéroclite d’individus au QI proche du zéro surgie on ne sait comment, s’apprête à leur faire passer le goût pour la science, un tremblement de terre salvateur leur permet de prendre la fuite en direction de la ville qui attend toujours son bombardement nucléaire.
    Une nouvelle à l’ambiance cataclysmique, au discours obscur à force d’ellipses, plus proche de la thèse à la problématique aujourd’hui dépassée, que de l’écrit littéraire.


      Signaler Livre


    Retour utilisateur

    Il n’y a aucun avis à afficher.


  • Catégories

  • Livres