• Sorties de décembre 2018


    naossano

     

    Outre le Père Noël, les cadeaux, les desserts, les chocolats et les beuveries, le mois de décembre, c'est aussi les vacances, le froid et les soldes vidéoludiques. Pour ceux qui veulent rester à la maison pour reprendre leurs sessions de gaming laissées en suspens par les examens divers, nous avons trouvé de quoi vous réchauffer pendant vos longues soirées d'hiver. Tous ces jeux sont sortis ce mois-ci, et comptent nombre d'ingrédients pouvant intriguer ou satisfaire les fans de Fallout de la première heure. On pourrait même dire que ces jeux mériteraient chacun une actualité séparée et on aurait sûrement raison. Mais on fait avec les moyens du bord. L'essentiel est que ces sorties ne passent pas inaperçues. Sans plus attendre, voici notre sélection des dernières sorties à inclure obligatoirement dans votre ludothèque.

     

     

     

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    Aeon of Sands - The Trail

     

     

    Ce jeu de rôle, dont on pourrait traduire le titre par "Age des Sables",  utilise un gameplay rappelant Lands Of Lore, Eye of the Beholder, Dungeon Master ou encore Grimrock, appelé Blobber chez nos amis anglophones. Nous sommes dans un décor 2D ou 3D avec une vue à la première personne, on avance case par case, sans axe vertical, et on affronte des adversaires pouvant venir de quatre directions, même si on ne peut se défendre que d'un côté à la fois, et on essaye de résoudre de multiples puzzles, tout en évitant de marcher sur des pièges . Si certains blobbers, comme Wizardry, utilisent un système de combat en tour par tour, ici, le temps réel est privilégié. Le jeu se vante également de ses dialogues à choix multiples, de ses lieux mutuellement exclusifs, de ses fins multiples, de son humour et de ses nombreux contenus cachés. Mais ce qui saute aux yeux de prime abord, c'est le style visuel unique de cet univers où le sable n'est pas qu'un élément d’environnement. Tout ce qui apparait à l'écran semble imprégné de cet élément minéral. Le trait est sableux, les couleurs sont dans une palette jaune-orangé, les sorts du joueur et le camouflage des ennemis découlent directement de cet environnement unique. Et l'intrigue y est bien évidemment liée.

     

     

     

     

    Il aura fallut six ans à l'équipe de Two Bits Kid (Marco Pedrana, Florian Fischer et trois collaborateurs occasionnels), afin de réaliser ce projet, avec un gameplay plutôt rétro, mais un style unique. Ce jeu est disponible sur Steam depuis le 4 décembre, et compatible PC et MAC. Une sortie sur GOG est également envisagée. En revanche, il n'y a pas encore de version française annoncée. Vous retrouverez plus d'informations sur le site officiel, ou notre sujet de discussion dédié.

     

     

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    Mutant Year Zero: Road to Eden

     

     

    Pour ceux qui auront découvert ce jeu par sa bande-annonce, on peut dire que ce fut une étrange surprise que de voir un univers post-apocalyptique, aux graphismes époustouflants, où le monde n'est peuplé que de mutants aux faces d'animaux, limite cartoonesques. Pourtant, ce titre est inspiré de Mutant, une licence de jeux de rôle suédoise, elle-même inspirée de Gamma World (une des inspirations de Fallout). Il est à noter que les auteurs prennent bien soin de ne pas qualifier leur titre de jeu de rôle, mais de jeu d'aventure tactique avec un accent sur la discrétion. En effet, si on peut améliorer ses personnages, on ne peut pas en créer. Si on peut explorer le monde à sa guise, l'histoire est linéaire et les quêtes sont séquentielles. Pour autant, le sens tactique du joueur sera mis à rude épreuve, entre les séquences de discrétion, et les combats en tour par tour où il faudra tirer parti des capacités uniques de chaque personnage. On aura vu des productions se considérer comme des jeux de rôle pour bien moins que ça.

     

     

     

     

    Ce jeu est développé par The Bearded Ladies et publié par Funcom. On compte dans l'équipe des auteurs des séries Hitman et Payday. Ce jeu est disponible sur Steam depuis le 4 décembre et peut être joué sur PC, Playstation 4 et XBox One. Il peut être joué directement en français, sauf pour les voix. Vous retrouverez plus d'informations sur le site officiel, ou notre sujet de discussion dédié.

     

     

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    Kenshi

     

     

    C'est probablement la sortie la plus attendue en ce qui me concerne, de part sa façon d'aborder le gameplay. On connait les jeux de rôle qui permettent de façonner sa propre aventure au travers d'un univers narratif incluant de multiples embranchements, comme dans New Vegas. On ne compte plus les mondes ouverts dans lesquels on peut se balader n'importe où, construire des bâtisses un peu partout, mais sans vraiment influer sur le monde qui nous entoure. Plus rarement, on peut tomber sur des jeux en ligne par navigateurs comme Kraland ou Fractal, où tous les personnages du monde sont des joueurs et où l'on peut utiliser son influence pour se faire une place dans une société en constante évolution, et où chaque session de jeu peut être radicalement différente. Mais ce type de jeu demande une connexion internet, des disponibilités en adéquation avec les tours de jeu, et un effort d'écriture constant. L'auteur de Kenshi va dans une autre direction, un sentier vaguement amorcé par la série Mount and Blade, mais avec encore de vastes zones à explorer.

     

     

    Ce que propose Kenshi, c'est un jeu de rôle non-narratif, dans lequel vous construisez votre propre histoire, en explorant un monde extrêmement vaste (la comparaison se ferait davantage avec Daggerfall et Darklands, pas les petits mondes ouverts actuels), dans lequel des factions et personnages nommés sont en perpétuel mouvement. Personne ne vous attend pour y prendre des initiatives. Vous pouvez jouer seul ou constituer une escouade, construire votre propre localité ou détruire celles des autres, vous faire des Alliés ou entrer en conflit avec tout le monde. Vous pouvez  être un marchand, un voleur, un rebelle, un chef de guerre, un aventurier, un fermier, un esclave… ou juste de la nourriture pour cannibales.  Il y a un monde plein de possibilités. À vous de tenter d'occuper le rôle que vous vous êtes choisi, prendre les initiatives que vous voulez, et constater les réactions de ce monde ouvert, à moins que vous ne soyez contraint de faire face aux initiatives d'autres personnages et factions. Le potentiel d'histoires semble illimité.

     

     

    Par ailleurs, on peut également noter le support au modding, une gestion poussée des blessures et de leurs séquelles permanentes, l'absence de quêtes traditionnelles (pas d'objectif marqué quelque part, ou d'arc narratif scripté) qu'une défaite ne signifie pas forcément la mort. On peut même y gagner davantage de points d'expérience (mais un risque élevé de blessures, de capture ou de perte d'équipement).

     

     

     

     

    Cette production ambitieuse aura demandé 12 ans de développement, et une campagne ratée de financement participatif sur IndieGogo. Pendant les six premières années de développement, le projet aura été porté par Chris Hunt, son seul auteur. Puis, avec le succès de sa campagne Steam GreenLight en 2013, le Britannique est parvenu à constituer autour de lui une (très petite) équipe, sous la bannière Lo-Fi Games, dont les bureaux sont situés à Bristol. Vous l'aurez compris, Kenshi est une histoire de persévérance,  d'échecs et de nouvelles tentatives, à l'image de la bande-annonce ci-dessus.

     

     

    Kenshi est disponible sur Steam, HumbleStore et GoG, depuis le 6 décembre, après des années d'accès anticipé. Il est jouable uniquement sur PC. Une version française est annoncée pour très bientôt sur la page steam du jeu. À noter qu'une démo jouable est disponible gratuitement ici. Vous retrouverez plus d'informations sur le site officiel , ou notre sujet de discussion dédié. Ce dernier est alimenté avec dévotion par Madurk depuis des années.

     

     

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    ATOM RPG: Post-apocalyptic Indie Game

     

     

    Comparé aux précédents projets, Atom RPG peut sembler assez générique. Il s'agit d'un jeu de rôle post-apocalyptique en vue isométrique avec des combats en tour par tour, venu des pays de l'Est et qui s'inspire de Fallout. Nous vous en avons déjà présenté une multitude ces dernières années. Pour autant, il semblerait que ce projet soit à la hauteur de ses ambitions. En effet, pour beaucoup de joueurs et critiques, Atom RPG semble être LE successeur spirituel de Fallout, bien plus que Wasteland 2 ou Underrail. Bien que l'intrigue se déroule en Russie post-soviétique et que l’environnement soit en 3D avec contrôle de caméra, l'inspiration de Fallout y est évidente. Le système de création de personnages est inspiré du GURPS et du SPECIAL, incluant attributs, compétences, traits, perks et tirs ciblés. La jouabilité est basée sur l'exploration, les combats, les dialogues et quêtes à choix multiples, des fins qui dépendent de vos choix, et même un volet survie assez développé, avec la possibilité d'apprendre à dépecer vos proies, afin de cuisiner vos repas et fabriquer d'autres équipements. Le monde de Atom RPG compte plus de 450 PNJ, avec pour chacun un portrait unique et des dialogues à choix multiples, plusieurs compagnons potentiels, plus de 100 armes, plus de 30 types d'ennemis, un véhicule motorisé, plus de 90 lieux à explorer, réparti sur 3 cartes de régions, et plusieurs villes.  On note aussi un nombre important de références évidentes ou subtiles à l'histoire, à la culture et à l'idéologie du bloc soviétique et des pays de l'Est, mais aussi des idées un peu plus loufoques, comme les rats-grenades.

     

     

     

     

    Le développement de ce projet aura nécessité plus de 10 ans de travail, incluant notamment une campagne de financement participatif sur Kickstarter, et plus d'un an d'accès anticipé. L'équipe derrière ce projet est la AtomTeam, un groupe de développeurs réparti entre la Russie, la Pologne, l'Ukraine, et la Lettonie avec un QG non officiel à Riga. Ce jeu est disponible sur Steam depuis le 19 décembre et une sortie sur GoG est envisagée. Il est jouable sur PC, MAC et LINUX. Pour l'instant, on ne peut y jouer qu'en anglais ou en russe, mais une version française est en préparation par l'équipe d'Hizoka. Vous pouvez suivre ou rejoindre ce projet par en contactant Hizoka ou l'équipe de Fallout Génération. À noter qu'une démo jouable est disponible gratuitement ici. Vous retrouverez plus d'informations sur le site officiel, ou notre sujet de discussion dédié, ou enfin la présentation vidéo en trois parties de Hawk-Eye.

     

     

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    Précisons que plusieurs de ces jeux peuvent figurer un niveau de violence extrême, des thèmes et contenus matures tels que le sexe, la drogue, l'alcool, et les jurons. En outre, il convient de vérifier si votre ordinateur dispose de la configuration requise pour faire fonctionner ces jeux dans des conditions optimales. Enfin, cet article n'a pas vocation à faire une liste exhaustive de tous les jeux post-apocalyptiques sortis en ce mois de décembre, mais à vous présenter une sélection de jeux que nous considérons comme véritablement prometteurs et cohérents avec notre ligne éditoriale. En espérant que certains de ces jeux égayeront vos vacances, nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année.

     

     

     


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