Aller au contenu

  • Nouvelle édition en VF du jeu de rôle papier Paranoïa + Annonce du jeu vidéo Paranoïa : Hapiness is Mandatory


    1.jpg

     

    Quand le prometteur Encased a été annoncé, son univers m'avait évoqué le jeu de rôle papier Paranoïa, dont il aurait pu s'inspirer. Cette fois-ci, Paranoïa est bien de retour ! Bien que l'annonce date de 2018, nous allons voir (plus bas) qu'un projet de jeu vidéo reprenant officiellement la licence Paranoïa est sur les rails ! Mais penchons-nous d'abord sur le jeu de rôle papier, dont une nouvelle édition française est sortie il y a peu.

     


     

     IGNORANCE ET PEUR ! PEUR ET IGNORANCE !

     

    Le citoyen xxx est prié de se présenter au centre d'extermination le plus proche pour une exécution sommaire. Merci de votre coopération.

     

    Restez sur vos gardes ! Ne faites confiance à personne ! Gardez votre laser à portée de la main !

     

    Es-tu heureux citoyen ? Le bonheur est un devoir !

     


     


     

    Paranoïa, le jeu de rôle papier

     

    Historique

    Paranoïa est un jeu de rôle papier sorti en 1984, conçu par Greg Costikyan, Dan Gelber et Eric Goldberg, et publié par West End Games.

    Une deuxième édition est sortie en 1987 ; c'est apparemment la dernière a voir été traduite en français.
    Après les déboires financiers de West End Games, la licence revient à Mongoose Publishing qui publie une énième édition en 2004, nommée "Paranoïa XP", toujours en anglais uniquement. Pour l'anecdote, Microsoft fera retirer le "XP" en 2005...

     

    para.jpg   22.jpg   para xp.jpg   

     

    Les versions se sont suivies avec plus ou moins de succès et tenir un décompte serait un exercice périlleux. De plus, la dernière édition en français datant de 1987, il était devenu difficile de trouver Paranoïa à un prix raisonnable. Heureusement, Mongoose Publishing a décidé de sortir une édition "Rebooted" du jeu. Pour ce faire, la maison d'édition a lancé avec succès une campagne de financement participatif sur Kickstarter en 2014. Cerise sur le gâteau, 2 des 3 auteurs originaux sont de la partie (Greg Costikyan et Eric Goldberg) !

    A sa sortie fin 2015, l'éditeur français Sans-Détour annonce qu'il traduira le jeu, puis lance sa propre campagne de financement sur Ulule, fin 2016.

     

    Résultat, la nouvelle édition est désormais disponible en français aux éditions Sans-Détour.

     

    Voici le "trailer" de cette édition, intitulée "Edition post-post-post-moderne" en VF :

     

    Le jeu de base se compose du "Livre du Maître", du "Livre des Joueurs", du "Guide du Complexe Alpha" (présentant l'univers), et du "Livre de Missions", qui comme son nom l'indique regroupe différents scénarios pré-établis. Les joueurs sont libres de suivre un de ces scénarios ou de se laisser porter par la seule imagination du MJ.

     

                                       

    10.jpg                             77.jpg

     

     

     

    Description

    Paranoïa est un jeu de rôle papier prenant place dans un univers dystopique et post-apo à l'humour noir très réussi. Le jeu est en partie inspiré de la guerre froide. L'histoire se déroule au début du 21ème siècle et se situe dans le Complexe Alpha. Il s'agit en fait d'une ville des Etats-Unis recouverte d'un dôme et coupée du reste du monde après une catastrophe apocalyptique d'origine inconnue. Les origines exactes de cet univers ne sont pas connues par les joueurs, seul les Maîtres du Jeu (MJ) devraient en avoir connaissance.

     

    Le Complexe Alpha est contrôlé par L'Ordinateur, une IA paranoïaque issue de la fonction publique. Celui-ci a la fâcheuse habitude d'exécuter ses citoyens à la moindre anicroche. Les habitants du complexe ignorent tout du monde extérieur et suivent les consignes de l'Ordinateur car, comme il ne cesse de le leur rappeler, "l'Ordinateur est votre ami".

     

    La population est classée selon une hiérarchie d'accréditations chromatiques (code couleur), qui donne droit aux citoyens à plus ou moins de pouvoir et de liberté, mais aussi plus ou moins de connaissances. La hiérarchie est la suivante : Infrarouge pour la masse, Rouge pour le personnage du joueur débutant, puis Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet et enfin Ultraviolet (ces derniers étant aussi appelés "Grands Programmeurs").

     

    Des "sociétés secrètes" (souvent des caricatures d'organisations célèbres existant ou ayant existé, telles que le Club Sierra, les Illuminati, les Communistes, La Première Église du Christ Programmeur, etc.) se sont développées en parallèle de cette organisation. L'Ordinateur cherche à détruire chacun de ces groupes. De leur côté, chaque groupe cherche à supprimer les autres groupes.

    Des radiations ayant provoqué des mutations parmi la population, l'Ordinateur cherche aussi à éliminer les mutants du Complexe Alpha.


    L'Ordinateur sert donc d'antagoniste principal du jeu et craint un certain nombre de menaces pour sa société "parfaite" : les gens de l'extérieur, les mutants, et les membres des sociétés secrètes (surtout les communistes). Tous sont vus comme des traîtres. Pour faire face à ces menaces, l'Ordinateur emploie des Clarificateurs, dont le travail est d'aller à l'extérieur, de localiser les problèmes et de les résoudre. Les personnages des joueurs sont généralement des Clarificateurs, bien que des suppléments de jeu permettent aux joueurs d'assumer d'autres rôles, tels que "Grands Programmeurs" (après avoir gradé lors d'une partie précédente).

     

    para 2.jpg                            11.jpg

     

    Les personnages joueurs reçoivent souvent de l'Ordinateur des missions dont les objectifs sont incompréhensibles, contradictoires ou manifestement fatals s'ils sont respectés, et des missions secondaires qui entrent en conflit avec la mission principale. Ils doivent endurer un équipement invariablement dangereux, défectueux ou "expérimental" (c'est-à-dire presque toujours "dangereux et défectueux").

     

    De plus, chaque joueur est généralement un mutant et membre d'une société secrète (ces deux faits étant condamnés par la peine de mort). Chaque joueur a aussi un agenda caché séparé des objectifs du groupe, impliquant souvent de voler ou de tuer ses coéquipiers. Ainsi, les missions se transforment souvent en série d'échecs comiques, chaque membre de l'équipe cherchant à doubler les autres tout en gardant ses propres secrets. Le manuel du jeu encourage la suspicion entre les joueurs, offrant plusieurs conseils sur la façon de rendre le gameplay aussi paranoïaque que possible. En fait, les joueurs jouent plus souvent les uns contre les autres qu'en équipe, pendant que l'Ordinateur (représenté par le MJ) leur met des bâtons dans les roues.

     

    Dans le monde de Paranoïa, le joueur peut facilement mourir, mais il peut continuer avec l'un de ses clones. Le personnage de chaque joueur se voit attribuer 5 clones qui sont utilisés pour le remplacer à sa mort. De plus, la mort peut parfois apporter un avantage pour la suite. D'autres clones peuvent être achetés lorsqu'un joueur obtient suffisamment de faveurs de l'Ordinateur. Malgré ça, la plupart du temps, un joueur ne terminera pas une partie avant d'avoir épuisé ses clones.

     

    Les règles de Paranoïa sont assez inhabituelles ; les joueurs ont généralement l'interdiction de démontrer une quelconque connaissance des règles (sous peine de mort), car le livre des règles correspond en général à une accréditation supérieure à celle dont ils disposent. La majorité des règles sont écrites sur un ton sarcastique qui se moque des joueurs et de leurs personnages.

     

     

    Résumé rapide des règles

    Chaque personnage possède 4 caractéristiques principales : Violence, Neurones, Mécanique et Culot. Il possède aussi des compétences mettant en valeur ses qualités et des "anti-compétences" représentant ses défauts. Le tout se joue avec un dé à 6 faces dont l'une des faces est marqué du signe de l'Ordinateur. Avec ce résultat, le MJ se fera un plaisir d'ajouter des effets défavorables à l'action.

    Il y a aussi un Score de Loyauté indiquant votre niveau de fidélité (ou pas) à l'Ordinateur. Avec une déloyauté au maximum, tous les citoyens du Complexe Alpha sont autorisés à vous "neutraliser". Enfin, vous pouvez jouer des cartes apportant divers avantages.

     

     

    Retrouvez notre sujet de discussions dédié au jeu de rôle Paranoïa, ici.

    Paranoïa sur la boutique de Sans-Détour : ici.

     

    Sur ce, passons à l'annonce du jeu vidéo (ci-dessous).

     

     


     


     

     

    pills.png

     

     

    Paranoïa, le jeu vidéo : Paranoïa : Hapiness is Mandatory

     

    La réédition du jeu de rôle papier a été suivie d'une autre bonne nouvelle : un jeu vidéo utilisant officiellement la licence de Paranoïa est prévu ! Le jeu est co-développé par le français Cyanide et le studio irlandais Black Shamrock. Il sera édité par BigBen Interactive (qui a racheté Cyanide).

     

    Oh ! Le beau trailer :

     

     

    Paranoïa : Hapiness is Mandatory est pour l'instant prévu pour 2019 sur Xbox One, PS4 et PC. Sa page Steam est déjà ouverte.

     

    Voici sa description officielle :

    Citation

     

    Paranoia est un RPG "Classique" qui se déroule dans le dernier refuge idyllique de l'humanité : le Complexe Alpha, dont le quotidien est régi par L'Ordinateur. Ici, tous les citoyens mènent une vie où bonheur, joie et propreté sont les maîtres mots. Remettre en question la bienveillance de L'Ordinateur est un acte de trahison. Accéder à des informations ne relevant pas de votre niveau d'autorisation est un acte de trahison. Refuser de boire votre dose journalière de Bouncy Bubble est un acte de trahison. Toute trahison est passible de la peine de mort.

    Restez sur vos gardes ! Ne faites confiance à personne !
    Les traîtres sont partout. Ils complotent la destruction de L'Ordinateur, du Complexe Alpha et de notre mode de vie. À vous d'identifier et de signaler – ou d'éliminer – ces scélérats séditieux. Gardez votre laser à portée de main !
    Commandant d'une équipe de Clarificateurs au niveau d'accréditation ROUGE, vous êtes chargé de localiser la souillure et de la nettoyer en vue d'une éradication définitive. L'Ordinateur suit vos moindres faits et gestes, donne l'alarme s'il détecte le moindre soupçon de trahison et vous récompensera sans aucun doute pour avoir défendu, avec héroïsme et sans hésitation aucune, le Complexe Alpha... Sinon, Il vous châtiera pour trahison en ordonnant qu'on vous utilise comme revêtement de réacteur à fusion.

     

    • Un monde rétrofuturiste foisonnant de technologies tout aussi extraordinaires que meurtrières.
    • Créez et commandez une équipe de quatre Clarificateurs œuvrant pour L'Ordinateur.
    • Choisissez vos spécialisations parmi 9 talents disponibles.
    • Progression des personnages unique en son genre grâce au clonage (si vous mourez, vous progressez !).
    • Système de combat tactique avec pause active inspirée des jeux de C-RPG classiques.
    • Ennemis originaux, dont des robots défaillants, des distributeurs de boissons agressifs et des clones défectueux.

     

     

    self.png

     

     

    Tout cela fleure bon le jeu culte !

    Retrouvez notre sujet de discussions dédié à Paranoïa : Hapiness is Mandatory à cette adresse.

    Servez l'Ordinateur. L'Ordinateur est votre Ami.

     

    Dr Gast

     


    Modifié par Dr Gast


    Dr Gast

    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...