• ATOM RPG & sa campagne Kickstarter


    Dr Gast

    1.jpg

     

    "Fallout-Like", késako ?

    La licence Fallout est incontestablement une référence dans l'univers du jeu vidéo post-apocalyptique. Fallout 1 et 2 quant à eux, avec leurs combats au tour par tour et leur vue isométrique, sont devenus la référence d'un certain type de jeu de rôle (post-apo ou non, mais nous allons parler de post-apo !).
    Beaucoup ont imité ce fameux genre, avec plus ou moins de succès. C'est en Europe de l'est, et encore plus en Russie, que les fans de Fallout semblent les plus acharnés. C'est en effet eux qui ont sorti les plus gros mods issus de ces jeux (parmi lesquels Fallout 1.5 : Resurrection (déjà traduit en anglais), ainsi que "Fallout of Nevada" et "Olympus 2207", qui sont en cours de traduction)... Et puis il y a peu, nous vous parlions de Krai Mira, un jeu fortement inspiré de Fallout et édité en Pologne.
     

    Le studio : AtomTeam

    Le studio AtomTeam a de l'ambition. Il souhaite développer un jeu qui soit à la fois un hommage à Fallout et inédit. L'équipe est internationale, composée de Lettons, d'Ukrainiens, de Polonais et de Russes. Au passage, ces jours-ci, c'est plutôt sympa de voir des Russes et des Ukrainiens s'entendre pour un projet commun...
    Certains des développeurs se connaissent de longue date, ayant commencé le projet sur leur temps libre en 2008. Le projet est mis de côté en 2010, mais aura poussé les développeurs à travailler dans le monde du jeu vidéo. Ils recommencent à travailler sur Atom Rpg en 2015, enrichis de leur expérience sur des jeux comme World of Tanks et World of Warplanes. Aujourd'hui, ils reviennent pour ce premier projet officiel en commun.

    Le jeu : Atom RPG

    ATOM RPG est un jeu en vue iso avec des combats au tour par tour, à la Fallout. (Oui, un Fallout-like, bravo à toi, au fond.) Je vous l'avais brièvement présenté, ici.
    Tout comme InSomnia dont nous avions parlé (et qui semble plein de promesses), il utilisera le système GURPS. C'est le système de statistiques dont le SPECIAL de Fallout est inspiré. Pour rappel, la compagnie possédant les droits du GURPS avait retiré les droits à Fallout, jugeant le jeu trop violent. Et Interplay improvisa pour donner naissance au SPECIAL. Bref, ce sera un système proche, avec des stats qui influenceront vos compétences... Plus d'informations croustillantes sur le jeu ci-dessous.
     

    flot.jpg

    Oh, du texte flottant !
     


    Voici l'intrigue officielle :

    Citation

    La détérioration des relations entre l'Est et l'Occident dès 1979 a mené, en 1986, les grandes puissances à se détruire mutuellement à coup de bombes nucléaires. La guerre fut brève, dévastatrice et brutale. Il est miraculeux que l'humanité ait survécu.
    Dix-neuf ans plus tard, en 2005, ce qui était de grands Empires et leurs alliés sont en ruine. Mais de nouvelles civilisations émergent peu à peu de ces ruines...
    Cette histoire prend place sur un petit bout de territoire au Sud de l'URSS. Vous incarnez un agent secret employé de la société tout aussi secrète nommée ATOM... Votre mission est de retrouver la trace d'une expédition qui a récemment cesser de communiquer avec la base principale.


    Et voici le Trailer :

     


     

    Le Kickstarter :

    Après un petit détour par Steam Greenlight, la campagne Kickstarter a été lancée le 18 avril pour une durée de 45 jours. Elle durera donc jusqu'au 2 juin. Prudemment, AtomTeam ne demande que 15'000$ comme objectif de base.

    Ce que les développeurs disent à ce propos :
    " ATOM est un projet initié par passion. Il sera terminé, quoiqu'il arrive. Mais avec votre aide, nous serons en mesure de le faire plus rapidement, et d'ajouter plus de contenu intéressent au jeu final. "

    Dans sa version de base (sans compter les objectifs subsidiaires), le jeu promet déjà plus de 30 heures de jeu et plus de 100 lieux différents.

     

    ll.jpg

    Sympa l'éclairage, mais ça pique... la peau...

     

    Pas avares en informations, l'équipe de AtomTeam nous en dévoile plus sur sa vision et sur le monde de ATOM sous la forme d'un petit questionnaire.
    Votre serviteur s'est donc empressé de vous le traduire...  --->

    Citation


    Que pouvez-vous apporter de nouveau dans un rpg post-apo ?

    La plupart des projets récents qui s'inspirent de Fallout et de Wasteland tentent d'imiter ces titres, leurs atmosphères, etc.
    Ce que nous voulons offrir, c'est beaucoup de texte. Des dialogues uniques avec chaque PNJ et des solutions multiples pour toutes les quêtes. Des options de dialogue basées sur les compétences et les traits. Et des quêtes entières centrées sur le dialogue. Le jeu, encore en cours d'écriture, contient déjà 3000 lignes de texte ; et il y en aura beaucoup plus.

    Le style de nos dialogues ne tente pas de ressembler à celui de Fallout ou de Torment. Nous utilisons un langage familier mais stylisé, en partie inspiré d'auteurs Russes du 20ème siècle que nous apprécions, et en partie inspiré d'auteurs plus populaires. En bref, pour nous le principal, c'est du bon texte. Le texte était bien-sûr un élément important dans de nombreux Fallout-like slaves. Mais dans le nôtre, c'est l'élément central.
    Du jeu de rôle dans chaque conversation, la possibilité de modifier le monde à chaque quête, vivre des expériences uniques en fonction des compétences et des attributs que vous choisiriez. Tentez de faire comptez chacune de vos actions, ou au moins, de devenir une légende ou une rumeur quelque part dans le monde...


    Alors, qu'est-ce qui donne au monde de ATOM son caractère unique ?

    Malgré un contexte post-soviétique, notre intention n'est pas de raconter encore la même histoire au sujet de comment les gens reconstruisent après une catastrophe. Nous avons décidé d'adopter une approche différente. La société humaine qui survit dans notre jeu est plus proche d'une société médiévale que dans les autres jeux post-apocalyptique. Et par cela, nous ne faisons pas nécessairement référence à de la sauvagerie, à de nouvelles formes bizarres de gouvernement, ou à des trucs de ce genre.

    Nous voulons montrer comment la psychologie des masses peut changer une fois que tout est réduit en miettes. En parcourant notre monde, vous constaterez que la plupart des gens portent la pensée mythologique médiévale en eux !

    Dans le folklore de notre monde, des mythes et des dieux sont nés. Les bandits agissent comme des seigneurs féodaux, les travailleurs honnêtes sont retournés dans la paysannerie, des bureaucrates dirigent les plus grandes villes, les récits à propos de technologies du passé donnent naissance a des légendes mystiques. Les anciens membres du Parti Communiste et du KGB sont devenus des sortes de monstres de cauchemar qui, à ce que l'on dit, attendent les voyageurs solitaires près de leurs installations, bien cachées dans les forêts.
    La magie et la sorcellerie sont des explications que de nombreux PNJ ont pour expliquer les mutations génétiques, et parfois la guerre elle-même.

    Enfin, nous faisons l'impasse sur certaines des caractéristiques communes au genre, telles que le rétro-futurisme et les armes directement sorties de fictions des années 50.
    Ce monde se veut aussi réaliste que possible tout en restant amusant. Mais il est aussi très ésotérique dans un sens. Un peu comme si Sigil de Planescape Torment rencontrait la Nouvelle République de Californie (NCR).

     

    Tout cela est fort engageant, si vous voulez mon avis !

     

    4.jpg

    Ah, en effet, je ne comprend rien au texte...

     




    Les stretch goals (objectifs subsidiaires) sont :

    Citation

    1. à 25'000$ --> Crafting.

    2. à 30'000$ --> La possibilité de jouer une femme, avec toutes les variations et les lignes de texte que cela implique !

    3. 1 ou 2 autres stretch goals seront révélés plus tard.

    Le stretch goal à 30'000$ me semble donc indispensable pour obtenir une trame plus variée, une meilleure rejouabilité, ou simplement pour coller aux standards de Fallout.
    Cela fait beaucoup de lignes à ajouter et donne surtout la possibilité d'interagir de manière complètement différente selon le sexe. Il ne s'agit pas de juste changer "il" en "elle" dans le texte...
     

    395ab15eefc1ef4720d9dafe6c4d70aa_original.jpg
     


     

    Pour conclure...

    Les contributions disponibles sont variées et les récompenses pour les backers sont plutôt sympa. Pour les plus raisonnables, il y a par exemple la possibilité de créer le visage d'un PNJ d'après une photo de vous, de lui donner votre nom ou pseudo, ou encore d'écrire votre petite phrase sur un mur de l'environnement.
    La récompense ultime, pour une contribution de 1000$, n'est autre qu'un voyage de 2 jours tous frais payés (sauf voyage) en Ukraine, dans la région de Chernobyl, plus précisément à Pripyat... Et si vous ne tenez pas à vous y rendre tout seul, il faudra apparemment contribuer deux fois...

    Pour en apprendre un peu plus ou pour contribuer, rendez-vous sur la page de la campagne Kickstarter. Il vous reste 23 jours à compter d'aujourd'hui.
    Personnellement, j'espère que le stretch goal à 30'000$ sera atteint. Dans la cas contraire, il est fort probable que les développeurs amélioreront leur jeu par la suite, grâce aux bénéfices des ventes, voire qu'ils continuent de récolter de l'argent via PayPal après la campagne. En tout cas, je pense que ATOM mérite une chance !
     

    Du français ?

    Pour l'heure, il n'est pas annoncé le support d'autres langues que l'anglais et le russe d'ici le jour de sa sortie. Peut-être dans un futur Stretch Goal... Cependant, les développeurs ont confirmé leur intention de traduire le jeu dans un maximum de langues à l'avenir.
     

    Une démo !

    Peut-être que vous hésitez ? Et bien AtomTeam est gentil, puisque le studio nous propose déjà une démo (même pour Mac et Linux) ! Pour la télécharger, c'est par là.
    En anglais (et en russe) uniquement.


    Enfin, voici une poignée d'images pour la route :

    Révélation

     

    a.jpg10.jpg

    6.jpg8.jpg

    rr.jpg3.jpg

     

     

    kick.jpg

    Article rédigé par Dr Gast
     

    EDIT : Atom RPG a obtenu 33 521$ sur 15 000$.
    Les devs tenteront d'atteindre le dernier stretch goal (40 000$ ; une grande ville supplémentaire) via paypal.

     


      Signaler Actualité


    Retour utilisateur


    Malheureusement, trop de Fallout Like tue le Fallout Like, j'ai une liste de jeu tellement immenses à faire que je vais certainement en liuper les 3/4 ...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Jpdestroy Ouep.

    Elle ne nécessite pas d'installation. L'interface ne dépayse pas, donc facile à prendre en main. Les graphismes sont peu détaillés mais perso, je préfère ça à la bouillie de Wasteland 2.

    Le système de stats inspiré du GURPS comprend 7 stats comme pour le SPECIAL de Fallout. L'ambiance semble sympa.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité un passant

    Posté(e) · Signaler

    Bonjours (enfin vu l'heure plutot bonsoir), je suis en train de testé la demo la je tournicote dans le village "d'arrivé" du perso et en discutant avec les divers pnj , j'ai aprecié certain truc comme , par ex un reference assez clair à Fallout2 dans une rumeur comme quoi un gars dessendu d'un village de montagne a ete envoyer à la recherche d'un kit, mais malgres ca je regrette que le jeu soit qu'en anglais ou Russe parce que franchement j'suis pas tres doué en anglais mais le peu que je comprend me donne l'intuition qu'il y a de jolie "subtilité" dans les textes à apprecier. A part ça on a une date de sortie ? (et au passage je retrouve un peu le ressentie que j'ai epprouve à l'epoque de la sortie du 1 er fallout avec sa demo jouable ...ce qui me rajeuni pas du tout (parce que bon j'etais la au debut moi :) )

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Salut ! Les devs estiment la date de sortie à février 2018, mais puisque c'est un jeu "kickstarter" et en y ajoutant les stretch goals, on peut sans trop de risque compter 6 mois de retard, voire plus.


    A propos du français :

    Citation

    We want to translate the game to as many languages as we possibly can with no exceptions! But right now I can't honestly answer the question what languages it will be. It all depends on whether or not we will find good translators and how much time and money it will take.

    Nous souhaitons traduire le jeu en autant de langues que possible. Mais dans l'immédiat, honnêtement, je ne peux pas dire quelles langues nous allons privilégier. Cela va dépendre de la qualité des traducteurs que nous trouverons, et du temps et de l'argent qu'ils demanderont.
     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Invité
    Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    Chargement

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 19 invités (Afficher la liste complète)

    Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

  • Suivez nous !

    FacebookTwitterYoutubeSteamTwitch
  • Wiki

    Wiki