• Traduction et remaster de la démo du premier Fallout


    naossano

    fallout-demo.thumb.png.f47dbbaf2690b57b3

     

     

    Les quelques mois qui ont précédés ont vu passer deux caps majeurs dans l'histoire de la série Fallout. Le premier opus a fêté ses 20 ans en 2017 et le second opus a fêté ses 20 ans cet automne.  Ça parait rappé pour organiser un barbecue géant à base de brochettes d'iguanes et de plantes carnivores, surtout si la plupart d'entre vous se sont enfermés pour jouer à Fallout 76. Il n'en est pas moins vrai que cette licence nous est cher et qu'on ne demande qu'à la célébrer, autant que nos ressources nous le permettent.

     

     

    Aujourd'hui, au lieu de vous pondre du neuf, nous passons un peu de vernis sur de vieux os irradiés. Pour ceux qui ont la mémoire qui flanche, on revient un peu aux origines. Quelque part entre le big bang et la troisième guerre mondiale, une bande de geeks réuni autour de Tim Cain décide de nous pondre un nouveau jeu de rôle post-apocalyptique pour des joueurs un peu spéciaux.  Un projet de longue haleine dont nous avons déjà eu l’occasion de revenir sur la genèse à plusieurs reprises. À quelques mois de lancer la licence qui aura donné naissance à cette communauté, Interplay publie une version de démonstration gratuite, afin de tester les fonctionnalités du jeu. Si c'est avec le premier Fallout que démarre véritablement la licence, c'est bel est bien la démo qui fut le tout premier élément de la franchise que les joueurs ont eut l'occasion de découvrir. Ainsi, pour un certains nombre de joueurs, cette démo revêt une importance particulière.

     

     

     

     

     

    Que trouve-t-on dans cette démo ? Une intrigue assez courte, mais exclusive à cette version, dans laquelle on peut effectuer quelques quêtes et obtenir différentes fins. La ville de Scapheap, qui est une version réduite de Junktown\dépôtville, est disputée par deux bandes rivales, qui se battent pour le contrôle du générateur qui fournit toute l'électricité de la ville. On y retrouve également quelques références à des lieux et personnages du premier opus de la série, ainsi qu'un premier compagnon canin, dont la rencontre préfigure celle du fameux Canigou\Dogmeat.

     

     

    Malheureusement, le poids des années aura été plus lourd pour cette petite aventure que pour les opus suivants. Si Fallout 1 et Fallout 2 disposent de patchs non officiels atténuants les outrages du temps, le moteur de cette démo n'a pas été mis à jour depuis 1997. Il devient nécessaire de le lancer en mode de compatibilité pour Windows 95 ou 98, d'appliquer des corrections graphiques via un logiciel tiers et on ne peut rien faire pour la basse résolution. En outre, Il y est, par design, impossible de créer ou choisir son personnage, de sauvegarder ou d'accéder à certains menus. Enfin, cette démo n'est nativement disponible que dans la langue de Shakespeare, ce qui complique les choses pour bon nombre d'entre vous... Enfin, jusqu'à maintenant...

     

     

    875537-fallout-demo-version-windows-scre

     

     

    En cet automne 2018, la communauté vous apporte quelques améliorations plus que bienvenues. FeelTheRads, de No Mutants Allowed a décidé de porter cette petite aventure sur le moteur de Fallout 2. Au programme de ce mod, la possibilité de choisir ou créer son personnage, de gagner de l'expérience, de sauvegarder sa partie, une compatibilité avec les système d'exploitation récents et les outils de changement de définition de l'image. Si le mod est fidèle à 90% à la démo originale, l'auteur s'est également permis de restaurer du contenu qui existait dans la démo, mais n'était pas accessible, faute de scriptes défectueux. En outre, la démo originale, ainsi que le mod de FeelTheRads ont tout deux bénéficié d'une traduction en français par votre serviteur.

     

     

    Aussi, si l'envie vous prends de redécouvrir la franchise par ses tout premiers balbutiements, c'est le moment parfait. Pour tout commentaires concernant ces améliorations, vous pouvez venir en discuter ici. Vous pouvez télécharger la démo originale ici, et le mod de FeelTheRads ici. Les deux sont accessibles en français. A noter que ces deux versions sont deux contenus bien distincts. Il n'y a aucun besoin d'installer l'un pour jouer à l'autre. Vous trouverez également quelques informations supplémentaires sur la page wiki de cette démo. Nous profitons de cet encart pour vous signaler que nous avons retrouvé la version française de Vault Rats, petit mod parodique de Lisac2k, qui reprends les travers de Fallout 3, dans une petite aventure sur le moteur de Fallout 2.  Voilà de quoi vous donner quelques heures de plus dans l'univers de Fallout, sans vous priver de la langue de Molière.

     

    .


      Signaler Actualité


    Retour utilisateur


    Excellent travail @naossano !!

    Félicitations, ça a pas dû être de tout repos de vérifier tout ça.

    A propos de la démo remastered, c'est vrai que c'est un peu dommage d'avoir besoin de Fallout 2 pour faire tourner la démo de Fallout 1.

     

     

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ok bon la version sur Fallout 2 marche nickel.

     

    Première remarque : le tuto d'installation pour la démo sur un jeu Fallout 2 est pas clair.

    C'est bien de laisser aux gens plusieurs possibilités pour installer (patché officiel, patché killap FR / VO etc...) mais c'est pas bien de laisser planer un doute sur ce qu'il faut faire juste pour que ça marche sans se prendre la tête.

     

    En gros là ou j'ai pas mal douté c'est sur le type de patch qu'il faut appliquer et sur la manière de décompresser l'archive.

     

    Voici ce que je propose comme installation par défaut (ensuite chacun fait ce qu'il veut autour de ça).

     

    1) MASTER.DAT et CRITTER.DAT dans un répertoire vide.

    2) Créer un faux fichier "fallout2.exe" dans le répertoire (utile uniquement pour l'étape suivante)

    -> ouvrir notepad, nouveau fichier, rien mettre, enregistrer sous ("fallout2.exe"). Faites bien gaffe à l'extension sinon ça peut faire du "fallout2.exe.txt"

    3) Installer le patch non officiel de killap

    4) Décompresser le dossier "Mod-Fallout2-Demo-Fallout1-Fr-Eng.1.03" dans le répertoire sans écraser quoi que ce soit, déplacez juste le dossier à coté de "data".

    5) lancez le jeu à partir de \Fallout2\Mod-Fallout2-Demo-Fallout1-Fr-Eng.1.03\Fallout2.exe

     

    Et tout fonctionne nickel.

    Attention car l'étape 4 et 5 crée aussi un doute parce qu'il y a en fait deux "fallout 2.exe" : un dans le répartoire de base (celui du patch de killap) et un autre dans le dossier de la démo.

    C'est pas grave mais la première fois ça peut surprendre.

    Je serai assez pour faire un seul gros .zip avec tout de prêt dedans pour que les gens s'y retrouvent.

     

    Mais à voir parce que ça risque de faire une archive assez grosse (environ 5-600Mo) au lieu d'un patch de 9mo et d'une archive de 6Mo. En plus des fichiers de base de Fallout 2 (master et critter.dat).

    A réfléchir...

     

    Edit : bon j'ai tenté une archive avec tout dedans (toutes les étapes ci dessus) sauf le master et le critter.dat et elle là fait 30Mo donc c'est acceptable disons.


    Par contre je sais pas si ça vaut vraiment le coup de mettre ça en téléchargement sur le site parce que c'est assez custom et que la personne qui "veut pas se faire chier et jouer tout de suite", en fait il/elle peut pas jouer direct parce qu'il faut quand même qu'il mette ces deux fichiers dans le répertoire "Fallout 2" pour que ça marche.

     

    Mais bon... ça fait une installation en 1/2 étapes au lieu de 4/5 donc à voir si on le garde ou pas.

    Fallout_demo_1.03_FeeltheRats_FR.zip

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Concernant la demo originale (version tournant sur Fallout 1) :

     

    A l'intérieur de l'archive se trouve un outil de correction graphique renseigné dans le Lisez-moi. (mais aussi dans la description de l'upload)

    Ceci permet de retrouver des couleurs *normales* au lieu d'avoir des couleurs dégueulasses. On peut aller plus loin dans les explications, si cela s'avère nécessaire.

     

    Pour ce qui est du fonctionnement et de l'installation des mods, je t'invite à participer au topic suivant, si tu le souhaite. Liste des Campagnes additionnelles.

    -->

    Révélation

     

    L'essentiel de ce topic concerne les nouvelles aventures non officielles utilisant le gameplay des Fallouts classiques, mais le premier post traite des erreurs fréquemment rencontrées dans l'installation et le fonctionnement des mods.

     

    À terme, il faudra que je sépare cette partie du reste et en fasse un sujet distinct, mais le truc c'est pour l'instant (et ça peut-être encore le cas pendant des mois), c'est un Work-in-progress bilingue entre NMA et Fogen. A chaque fois que j'ai de nouvelles informations, je les ajoute ici en français et sur NMA en anglais. En installant et jouant à ces mods, j'en apprends plus sur leur fonctionnement, et en apprenant plus sur leur fonctionnement, je suis capable de tester d'autres mods. Donc, tant que c'est un WIP, je préfère travailler sur deux topics, plutôt que quatre. ¨Ça m'évite de faire mes mises à jour à quatre endroits à la fois. Mais quand ça sera fini, je les séparerais sur les deux sites.

     

    Bref, tout ça pour dire qu'il y a des ressources utile sur ce topic, et que c'est aussi participatif, dans le sens que si des gens m'apprennent de nouvelles choses, je peux les inclure.

     

    Autrement, en fonctionnant avec un dossier par mod comme sous-dossier du répertoire Fallout 2, on peut avoir une infinité de mods avec la même installation de Fallout 2, et au niveau de l'hébergement, on n'héberge que le sous-dossier, et non pas le répertoire Fallout 2. En outre, je teste mes trads pour qu'elles soient compatibles avec une version française ou une version américaine de Fallout 2. Par contre, je suis moins emballé par l'option critter.dat\master.dat, qui sont par ailleurs hébergés ici. Ça me semble être une manière détournée de dire *n'achetez pas Fallout 2*. Même si l'argent va à Bethesda, j'encourage quand même les gens à acheter ce jeu. (et à y jouer)

     

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Citation

    Concernant la demo originale (version tournant sur Fallout 1) :

     

    A l'intérieur de l'archive se trouve un outil de correction graphique renseigné dans le Lisez-moi. (mais aussi dans la description de l'upload)

    Ceci permet de retrouver des couleurs *normales* au lieu d'avoir des couleurs dégueulasses. On peut aller plus loin dans les explications, si cela s'avère nécessaire.

    Dans ton sujet de trad de la démo, j'avais expliqué qu'il faut absolument utiliser "DirectDraw Compatibility Tool".

    Nous sommes obligés de laisser l'utilisateur le faire lui-même, car le .reg ainsi créé et à ouvrir ne sera pas le même suivant le système de l'utilisateur (32 ou 64 bits).

    Citation

    EDIT : les textes de dialogue sont flous à moins de passer la souris dessus. Créer un fichier .reg avec "DirectDraw Compatibility Tool", et l'ouvrir, a réglé ce problème.

     

    EDIT 2 : Il faut enlever ce fichier .reg de l'archive, car pas adapté à tout le monde.

    55.PNG

    ... et laisser chacun faire la manip' avec DirectDraw (l'indiquer sur la page de téléchargement).

     

     

    La manip est la suivante :

     

    Les textes de dialogues seront flous à moins de passer la souris dessus. Heureusement il y a un patch inclus pour résoudre ce problème. Voici la marche à suivre :

    - Ouvrir DirectDraw Compatibility Tool, sélectionner le chemin d'accès vers l'exe de la démo (le fichier de lancement nommé Falldémo), et cliquer sur "Create Reg-File".

    - Un fichier .reg sera créé dans le répertoire (Falldemo_DirectDraw_Fix_x32.reg  ou  Falldemo_DirectDraw_Fix_x64.reg, selon votre système d'exploitation).

    - Ouvrir ce fichier .reg. La règle sera ajoutée au registre automatiquement. Le patch est appliqué !

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Sauf que le fichier créé dépends ce que tu lui demande, et que ça varie d'une configuration à l'autre.

    (en tout cas, le fichier que tu créé avec l'outil doit être différent dépendamment de si tu utilise une version 32 bits ou une version 64 bits de windows. Je ne me souviens plus s'il prends d'autres choses en compte)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Relis mon post édité, c'est exactement ce que je dis (tu vas trop vite, ce genre de post prend un peu de temps à relire et soigner !)

    Je suis maintenant en train d'améliorer l'explication de la marche à suivre.

     

    PS : Par contre l'étape de régler la compatibilité sur w98 peut être faite à l'avance, avant de créer l'archive. Ca ferait une étape de moins pour l'utilisateur.

     

     

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je vais ajouter ces explications. (et modifier d'autres trucs)

     

    Par contre, au niveau du mode de compatibilité, je reteste ça ce soir, mais il me semble bien que cette action n'est pas prise en compte une fois que l'archive et créée et envoyée sur le net.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    NAAAAN @naossano ! J'ai pas fini, j'améliore encore la marche à suivre. Calm down !

    Je m'en occupe ! D'où moins dans la description de la page de téléchargement. Je parle ici de Fallout 1, puisque ce n'est pas nécessaire dans Fallout 2.

     

    Voici la modif effectuée sur la page de téléchargement de la démo de Fallout 1:

    Citation

     

    ==============
    Installation :
    ==============

    Assurez-vous de ne pas renommer ces dossiers et de les déposer dans un emplacement dont le chemin d'accès ne contient pas d'espaces.
     

    1. Décompressez l'archive dans votre dossier d'installation de Fallout 1.


    2. Réglez le lancement de "...\FalloutDemo\falldemo\Falldemo.exe" en mode de compatibilité pour Windows95 ou Windows98.

     

    3. Les couleurs peuvent baver, et surtout textes de dialogues seront flous (à moins de passer la souris dessus)...

    Heureusement il y a un patch inclus pour résoudre ce problème. Voici la marche à suivre :

    - Ouvrir DirectDraw Compatibility Tool, sélectionner le chemin d'accès vers l'exe de la démo (le fichier de lancement nommé Falldemo), et cliquer sur "Create Reg-File".

    - Un fichier .reg sera créé dans le répertoire ("Falldemo_DirectDraw_Fix_x32.reg"  ou  "Falldemo_DirectDraw_Fix_x64.reg", selon votre système d'exploitation).

    - Ouvrir ce fichier .reg. La règle sera ajoutée au registre automatiquement. Le patch est appliqué !

     

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @HawK-EyE, @naossano, concernant la version de la démo dans le moteur de Fallout 2, voici une marche à suivre simple pour l'installation :

    Citation

    1. Décompresser l'archive dans votre dossier d'installation de Fallout 2.

     

    2. Lancez le jeu à partir de "...\Fallout2\Mod-Fallout2-Demo-Fallout1-Fr-Eng.1.03\Fallout2.exe".

    Voilà, je ne vois pas pourquoi tu te complique la vie, HawK ^^

     

    Note : le patch de Killap n'est pas obligatoire, et que je sache, la version de celui-ci utilisée n'a aucune importance.

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Le 25/11/2018 à 1:23 AM, Dr Gast a dit :

    @HawK-EyE, @naossano, concernant la version de la démo dans le moteur de Fallout 2, voici une marche à suivre simple pour l'installation :

    1. Décompresser l'archive dans votre dossier d'installation de Fallout 2.

     

    2. Lancez le jeu à partir de "...\Fallout2\Mod-Fallout2-Demo-Fallout1-Fr-Eng.1.03\Fallout2.exe".

    Voilà, je ne vois pas pourquoi tu te complique la vie, HawK ^^

     

    Note : le patch de Killap n'est pas obligatoire, et que je sache, la version de celui-ci utilisée n'a aucune importance.

     

     

    Ben je me complique pas la vie. Mon installation en 5 étapes permet AUSSI d'installer les fichiers de Fallout 2 nécéssaires au fonctionnement du mod.

    Dans ton truc tu dit pas aux gens qu'ils faut qu'ils aient une installation fonctionelle de Fallout 2.

     

    Donc une personne qui voudrait tester la démo de Fallout 1, il faut qu'il possède et installe Fallout 2.

    Comme c'est pas dit qu'il possède le jeu, et qu'il soit installé correctement. J'ai proposé une solution pour tout faire d'un seul coup !

     

     

     

    Pour les options d'installation de Fallout 1, il faut qu'on pose le truc un peu et qu'on essaie de rédiger ça tranquillement.

    Actuellement je trouve les explications un peu trop verbeuses et pas toujours facile à suivre.

    On continue cette discussion directement sur le(s) fichier(s) en téléchargement si vous voulez.

     

     

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Citation

    Ben je me complique pas la vie. Mon installation en 5 étapes permet AUSSI d'installer les fichiers de Fallout 2 nécéssaires au fonctionnement du mod.

    Dans ton truc tu dit pas aux gens qu'ils faut qu'ils aient une installation fonctionelle de Fallout 2.

     

    Donc une personne qui voudrait tester la démo de Fallout 1, il faut qu'il possède et installe Fallout 2.

    Comme c'est pas dit qu'il possède le jeu, et qu'il soit installé correctement. J'ai proposé une solution pour tout faire d'un seul coup !

     

    Mais j'entends bien, il n'y avait pas d'agressivité. Il suffit donc de mettre "installer Fallout 2" en première étape. Rien n'empêche d'ailleurs d'y insérer un lien vers le tuto. Ca simplifie beaucoup et ça évite que des gens qui ont déjà installé Fallout 2 pensent qu'il faut le réinstaller autre part.

    Ce qui donne :

    Citation

     

    1. Installer Fallout 2 si pas déjà fait (voir le tuto).

     

    2. Décompresser l'archive dans votre dossier d'installation de Fallout 2.

     

    3. Lancez le jeu à partir de "...\Fallout2\Mod-Fallout2-Demo-Fallout1-Fr-Eng.1.03\Fallout2.exe".

     

     

     

     

    @naossano Il y a malentendu... Si je me suis occupé moi-même de modifier la description en page de téléchargement (en attendant mieux), c'est parce que je n'avais pas terminé d'éditer la marche à suivre dans mon post ci-dessus quand tu as dis :

    Citation

    Je vais ajouter ces explications. (et modifier d'autres trucs)

    Il fallait bien que je termine d'écrire la marche à suivre avant que tu la colles sur la page de téléchargement, sinon elle aurait été incomplète.

     

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

  • Suivez nous !

    FacebookTwitterYoutubeSteamTwitch
  • Wiki

    Wiki

  • FG
    Fallout Génération
    Discord server
    11
    channels
    113
    online