• Fallout Grandeur Nature à Tours le 8 et 9 Aout 2015


    BenF

    10911355_739185022856304_439211041703411

    Salut à tous !

    Lorsque Drenark en février dernier nous avait annoncé un GN Fallout qui se passait en France on a été largement enthousiastes mais on n’avait pas vraiment suivi l'affaire. Et pourtant, un jeu de rôle Grandeur Nature dans l'univers de Fallout va bel et bien se dérouler le 8 et 9 aout prochain et va rassembler pas moins de 135 joueurs et 56 PNJ qui vont passer le Week-End dans une grotte à Langeais près de Tours (37 - Indre et Loire).

     Mais avant de vous présenter en détail leur projet, c'est quoi un "GN" ?

    D'après le site fedegn.org, un "GN" est une "Rencontre entre des personnes, qui à travers le jeu de personnages, interagissent physiquement, dans un monde fictif."

    Si cette définition est hyper large c'est parce qu'il existe des tas de types de GN différents. Précédemment, le site affichait une autre définition que l'on peut retrouver sur leur guide du débutant.

    Le Jeu de Rôles Grandeur Nature (souvent abrégé GN) est plus qu’une simple évolution du jeu de rôles sur table, c’est aussi un héritier des Murder Parties nées au début du XXe
    siècle, du théâtre d’improvisation et des psychodrames, voire des jeux de piste. Au-delà d'un jeu, c’est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma. À ceci près qu'ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association organisatrice du jeu.

    Pour en savoir plus vous pouvez lire le guide du joueur débutant et vous renseigner plus généralement sur ce que sont les murder party sur cet excellent site.

     

    Donc un GN dans l'univers de Fallout ? Mais c'est génial ! Je veux en savoir plus.

    Premièrement, c'est quoi Vault 92 ?

    Vault 92 est un GN de type Survival organisé par l'association "La Mesnie des Délices"

    Ce jeu Grandeur Nature, vous propose d'incarner des personnages dans un univers inspiré de FALLOUT, des personnes plus ou moins entraînées, combattant d'affreuses créations génétiques, des monstres, des êtres sans foi ni loi ou des horreurs sans nom sorties des profondeurs de la nuit.

    Vous pourrez donc jouer des membres de la confrérie de l’acier ayant déjà combattu dans le Wasteland, mais aussi et c'est l'un des intérêts de ce GN, des personnages “lambdas”, des agents de la NCR, des membres d’un Abri, des habitants de la ville où se déroule l'action, des agents infiltrés chinois, des scientifiques, un marchand, un raider, etc. Le choix est vaste et les histoires à vivre seront d'autant plus variées.

     

     Voici le pitch plus complet du jeu :

    23 Octobre 2077: Le Jour du Feu : Les bombes sont lancées... on ne sait pas qui a frappé le premier et on ne sait pas non plus si les bombes venaient de Chine ou de l'Amérique. Les sirènes retentissent mais très peu de gens pénètrent dans les Abris, croyant a une fausse alerte. Les Abris sont scellés.

    2145, Nous sommes dans le désert des Mojaves, une grande étendue désertique d'environ 40 000 km², située dans l'ouest de ce qui reste des États-Unis, au sud de l’ancienne Californie. Les températures moyennes sont supérieures à 50 °C dix mois sur douze. C’est pourquoi les survivants ont choisi de vivre sous terre dans des grottes, des troglodytes, des anciennes mines, ses réseaux courent sous les montagnes sur des dizaines de kilomètres… Une communauté de survivants s’installe alors dans un réseau de troglodytes, dans une région montagneuse qui était un parc national avant le jour du feu, le parc de Joshua Tree... ils créés un lieu d’échange, un tripot, un bar, un abri, et le tour est joué. Bienvenu à hobby lobby.

    Mais... La pire saison sèche depuis de nombreuses années cause une période de soif et de famine dans le Mojave, détruisant les maigres récoltes et les brahmines de plusieurs communautés. Celle-ci est accompagnée de violentes tempêtes de sable pouvant durer des jours. Dans ce contexte, Hobby lobby est devenu un carrefour du commerce important et plusieurs groupes veulent leurs part, sous prétexte d’apporter des choses a la communauté…

    « Au milieu d’une tempête de sable, des envoyés de trois factions ennemies Légion, NRC, et khan, débarquent dans la petite ville de hobby lobby pour tenter de chacun tirer la couverture à soi, et décider les locaux a « rejoindre » leur camp. Coincés pour un certain temps sur place, ces envoyés vont rapidement se rendre compte que les habitants du coin n’ont aucune intention de rejoindre l’un des camps sans contrepartie. Les autres factions présentent vont-elles aider ou compliquer l'affaire...

    Hobby lobby saura-t-elle conserver son indépendance? … Qui saura faire des propositions concrètes à la communauté, qui saura faire les bonnes alliances… Les différentes factions revendiquant la ville sauront elles s’entendre ou allons-nous vers de nouvelles confrontations… Des dangers bien plus grands rôdent autour de la ville qui saura la protéger et pour combien de temps… Chaque faction devra faire ses preuves, montrer sa force, mais aussi savoir se positionner sur l’échiquier de la politique locale pour espérer attirer La communauté dans ces filets… QUELLE FACTION INCARNEREZ-VOUS ?

     

    Les participants sont ainsi répartis entre les différentes factions, des plus connues comme la RNC ou la Conférie de l'Acier, à des factions moins connues, mais qui ont toutes un rôle à jouer, et un background qui leur est propre ! Vous pouvez trouver ci-dessous quelques exemples de factions représentées dans Vault 92 :

    factions.thumb.png.5b80a1dfd395c00edbd41

    Respectivement ici, vous pouvez voir la bannière de la Confrérie de l'Acier, la Guilde des mineurs (rassemblements de Mutants et de Supers-Mutants), Vopus (groupe semi-religieux appartenant aux Disciples de l'Apocalypse) et la célèbre Légion de César. Allez jeter un œil aux différentes factions et leur description liée sur la partie du site qui leur est consacrée, c'est particulièrement intéressant !

    A savoir que les races jouables sont limitées à 3 : 

    • Les humains
    • Les mutants
    • Les goules

    Chacun ayant ici aussi des avantages et des inconvénients sur les autres races. Pour plus détail, vous pouvez vous balader par ici.

     

    Malheureusement il n'est déjà plus possible de s'inscrire actuellement, mais nous avons dépêché un envoyé spécial pour assister à l’événement et nous faire un compte-rendu, des photos et des interviews des joueurs. Si vous voulez lui poser des questions avant ou après l’événement, vous êtes les bienvenus ! Vous pouvez également faire un tour sur leur Facebook : des informations intéressantes y circulent, et vous pourriez éventuellement profiter d'un désistement d'un joueur pour lui piquer sa place !

    Nous vous tiendrons bien évidemment au courant dans une prochaine news qui devrait être très imagée, et qui fera un bilan de ce Week-End dédié aux amoureux de Fallout et des GN !

     

    News By Hawk-Eye et à moindre mesure BenF :)

     


      Signaler Actualité


    Retour utilisateur


    Suite à un incident samedi soir, nous avions préféré retiré cette news par respect pour les organisateurs et n'ayant aucune information sur les éventuelles victimes. En ce lundi matin, les choses semblent redescendre un peu à en croire les commentaire sur la page facebook de l'évenement : https://www.facebook.com/pages/Gn-Vault-92/470374079737401

    J'ai donc pris la décision de réactiver cette news pour exprimer tout notre soutien aux organisateurs.

    Les difficultés qu'ils ont rencontrés lors de cet événement ne doit en rien gâcher leur motivation et leur détermination.

    Les jeux de rôles grandeur nature sont encore assez méconnus du grand public mais ce sont de véritables bijoux au niveau social et ludique.

    Ils transmettent une énergie créatrice incroyable, ils sont débordants d'imagination et sont l’œuvre de passionnés bénévoles.

    En particulier pour celui-là, le travail réalisé par l'équipe organisatrice, est hallucinant.

    Que ce soit sur les factions, le scénario et les personnages tout à été fait pour que les participants puissent en profiter à fond.

     

    Une petite pensée pour tout le monde donc, en attendant d'en savoir un peu plus.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le mot des orgas hier pour ceux qui n'ont pas facebook :

    https://www.facebook.com/pages/Gn-Vault-92/470374079737401

    Quelques nouvelles rassurantes aujourd'hui.
    Certains le savent déjà nous avons un accident lors du Gn Vault 92 . Le site Les mines de la moryah a été évacue samedi en fin de journée suite a un taux trop élevé de monoxyde de carbone.
    Heureusement tout le monde est sain est sauf.
    Grâce à l'action extrêmement rapide des organisateurs nous avons pu évacuer tout le monde a temps pour éviter un problème qui aurait pu être catastrophique.
    Après une nuit dans un gymnase et un ballet de voitures de pompiers, du SAMU de quelques officiels et de journalistes, tout le monde a pu rentrer chez soit en parfaite santé, et mon soulagement à cette idée est immense.
    Je tiens donc à remercier en particulier, Terry Askavian, Cathy Petitefee, Marc Olivier Lacaille, Marc Gniste, Jb Korrigan, Géraud Noel, Julien, Christelle, Joseph, Didier et Nasser pour l'efficacité exemplaire dont vous avez fait montre lors de cette épreuve.
    Merci également à la FédéGN et en particulier à Alexandre Tamé et Stéphane Gesquiere pour leur disponibilité et leurs conseils avisés.
    Nous tenons à dire que nous avons les "félicitations" des pompiers pour la discipline et le sang froid dont nous avons tous fait preuve.
    Après tout, quand on déjà vécu une apocalypse... c'est pas une nuit dans un gymnase qui va nous abattre non ?

    Et le communiqué de presse sur FédéGN :

    http://www.fedegn.org/images/Accident_Langeais.png

     

    Perso je pense que ce qui leur est arrivé est vraiment triste mais l’évènement en lui-même devait être juste génial.

    Plus de 200 personnes réunies pour jouer à Fallout ! Avec les costumes et le rôleplay qui va avec, ça devait être vraiment superbe.

    En attendant voici quelques messages de participants pour ceux qui n'ont pas facebook :

    • Aleksandra Tretyak Encore merci à tout le monde, et bon repos surtout. Je sens que les photos vont être mythiques ! signé : Mama de la CGT / Le bébé deathclaw
    • Daï Enaid Nous sommes biens rentrés et malgré l'incident nous nous sommes beaucoup amusé en jeu avec les différentes factions. Nous en retenons de très belles rencontres, une entraide et une camaraderie admirable, une gestion de l'incident faite avec beaucoup de sang froid et une ambiance qui a su rester rassurante et nous faire garder le sourire. Beaucoup de courage pour la suite ! Kay de Circle Bay.
    • Marid Alfazur Je trouve la fin de ce GN un peu trop tape-à-l'oeil, les costumes des PNJs aux casques brillants et des infirmiers étaient au top, mais la fin était super dirigiste : genre, on est tous contaminés et tout...Bon, c'était un peu gros. Mention spéciale à tous les joueurs qui ont super bien joué le mal de tête, avec le maquillage pour les cernes et tout. Bon, j'ai pas compris le raccord avec le scénario, ni la fin où on rentre tous vivants...Mais on s'est bien amusés quand même.
    • Woolfee Lalouve Merci à Vous pour cet excellent GN, beaucoup de bons moments et ce malgré cet incident qui n'a pas su éteindre l'ambiance. Merci pour votre réactivité qui à permis que tout ce passe dans les meilleures conditions! Courage à vous et sachez que l'on sera là, à vos cotés, si besoin.
    • Bartholomew Red On y étais mais on est des dures à cuire, on s'en est tous sortis.
      Bravo aux orgas pour leur gestion sans faille de la sécurité et de l'évacuation du site.
      Sans doute une accumulation de pas de chance à l'origine de l'intoxication.
    • Angélique Gillier-Piffre Mention spéciale a la tête des pompiers en nous decouvrant
    • Stéphane GN Le peu que j'y ai passé, c'etait vraiment un bon moment! un beau lieu, d'excellent joueur, une intrigue un peu tordu dont on ne savait pas trop comment ça aller se démêler. et puis vient ce manque de chance ....
      En tout cas l’évacuation a été bien gér
      é, juste pénible d'attendre comme ça aussi longtemps (mais évidemment personne n'y est pour rien, c'est les règles de sécu). Une pensée plein de courage au organisateur , bravo pour le jeu et pour la gestion de l'incident.
    • Pierre-Yves Heuzé Merci à tous pour ce GN monstrueusement génial o/ Vraiment un grand merci au orga pour tout (et aussi GG d'avoir géré l'évac avec les pompier o/) Bien rentré avec Stanislas de Saint-Exupery et Francis Logan et bien sûr, à charge de revanche ! La prochaine fois, le gaz ne passera pas ! Versailles, pour vous servir !
    • Kitsune Fox Pareil qu'au dessus: c'était bien parti et le bilan est positif, on est juste tous frustrés de n'avoir pu se lancer à fond dans ce gn. Mais d'ores et déjà certaines scènes seront à jamais Mythiques pour moi: la rafle, pendant l'heure du déjeuner, de la caisse du bar, aux yeux de tous émoticône smile et surtout l'inoubliable prestation de danse en ombre chinoise de notre dévoué Guy "la roquette", pilier du show de Gomorrah émoticône grin
      M'enfin zut, on allait avoir un concert du King les gars, le King!
    • Jeremie Marcille Concert du King reporte a l'année prochaine émoticône wink
    • Robert Bert II Désolé, je suis Freddy Mountain et je voulais vraiment le faire, ce concert du King ! Et si mon perso avait toujours été en vie au moment des élections du maire, j'aurais mis tout mon blé pour qu'il soit élu et qu'on devienne LA putain de capitale rock and roll des Terres Dévastées. Mais voilà, quand j'ai été affronter le griffemort avec une batte de baseball, je pensais pas que mes potes (n'est-ce pas Armand Shindranel Dequidt) seraient assez pute pour me finir à la grenade. Et j'ai même pas eu le plaisir de dépenser les 1200 crédits que j'ai raflé dans la caisse du bar émoticône unsure y'avait de quoi se payer une belle fête !
    • Armand Shindranel Dequidt Malgré le coup de poisse du samedi, le jeu était fun. L'ambiance était bonne, et on a vraiment joué de malchance, sur ce coup.
      Merci aux joueurs qui ont donné au Doc O'Foley l'occasion d'approfondir ses connaissances médicales. Ça a été très fun de vo
      us voir découvrir où vous aviez mis les pieds en plein milieu de l'opération (merci à Johnny pour son chalumeau, d'ailleurs).
      Et loué soit le King! Il aurait fait un maire parfait.
      PS: Robert, c'est ce qu'on appelle un dommage collatéral. Et involontaire, ce coup-ci. Sans rancune. émoticône wink
    • Joffrey Escudier Coucou c'est l'courrier ! (le beret bleu du Mojave Express)
      C'était mon premier GN, et avec les 2 compères ont s'est éclaté en jeu, c'était vraiment cool, plein de situations chelous et de rencontres (car oui, le facteur a un rôle social très important
      , sisi). Donc bravo aux orgas, pour le jeu et la gestion de l'incident ensuite, et bon courage pour la suite !
      Mon seul regret : on a pas trouvé la baignoire... (pas faute d'avoir demander ! )
    • Jeremie Marcille Merci aux pompiers pour leur efficacité d' avoir secouru des amis a qui l'on tien !!!
    • Kronn Ichou Merci pour ce GN plein de rebondissement émoticône smile Je suis de tout cœur avec vous pour la suite de l'incident avec l'administration !
      Un merci spécial aussi au voisin de la mine qui nous as offert de l'eau durant le rapatriement, et au médecin du cabinet médical pour nous avoir ouvert ses portes !

     

     

    J'aimerai qu'on puisse rassembler plus d'infos sur le déroulement du jeu en lui-même, peut-être que Gruik ou Drenark viendront nous raconter comment ils ont vécu leur partie et nous partager leurs photos. Mais avec toutes ces émotions, il va falloir être encore un peu patient et c'est bien normal.

     

    Modifié par HawK-EyE (Voir l’historique des modifications)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Hawk pour ceux qui n'ont pas Facebook ;-) .

    Je vous fais suivre ici un message posté sur le forum du jeu par Askavian, l'un des orga :

    Nous avons déjà publier les infos sur la page facebook, nous les rapportons ici pour ceux qui ne l'ont pas. Tout d’abord merci de vos nombreux soutiens, dans l’épreuve que nous avons été beaucoup à traverser ils sont très importants à nos yeux ! Merci à tous les joueurs, PNJs, orgas pour leur gestion de la crise. Vous êtes tous et toutes géniaux on vous aime ! Nous confirmons que tout les participants sont indemne et ont pu repartir comme prévu du site avec toutes leurs affaires.

    Voici un petit point actuel de la situation.

    Comme vous le savez, toutes les personnes présentes sur le GN Vault 92 organisé par « Les mines de la Moryah » sont saines et sauves et ont pu rentrer chez elles dimanche. C’est également valable pour les personnes hospitalisées par mesure de précaution, car elles étaient mineures accompagnées de leurs parents.

    A l’heure actuelle les différentes discussions que nous avons eues avec les pompiers, les gendarmes et la police municipale, sont encourageantes pour l’avenir.

    D’après nombre d’entre eux, cet accident n’était pas prévisible. Les mesures de sécurité préventives que nous avions prises (présence de plusieurs détecteur de CO, mesure des flux d’airs pour assurer une aération etc…) auraient du être suffisantes. Et la réactivité des participants et des organisateurs pour diagnostiquer l’intoxication au monoxyde de carbone, qui est normalement très difficile à réaliser à été exemplaire.

    Le commandant des opérations de secours nous à fait part de sa surprise quand à notre organisation et notre discipline lors de l’évacuation. Il faut dire qu’au départ il avait été un peu surpris de voir 200 personnes sortir d’une carrière alors que les pompiers pensaient intervenir pour une intoxication chez des personnes âgées.
    Ses propres mots sont « quand j’ai vu les loulous sortir avec leurs costumes je me demandé sur quelle planète j’avais atterri ».

    Du point de vue des secours, l’usage du site, ne semble pas devoir être remis en cause pour l’avenir, du moment que les mesures de sécurité adéquates sont prises afin que ce problème ne puisse jamais se reproduire.

    Nous nous attendons à avoir bientôt une réunion avec les autorités locales, préfecture et mairie. Celle-ci était d’abord prévue aujourd’hui mardi 11 août, mais elle a été décalée à une date ultérieure. Ce qui montre que l’urgence n’est pas à l’ordre du jour et c’est une très bonne nouvelle !

    La FédéGN nous aide considérablement dans cette épreuve et nous l’en remercions. Nous préparons nos réunions avec le plus grand sérieux à l’heure actuelle.

    Cependant nous n’avons encore aucune idée de ce que nous réserve l’avenir, cela sera très probablement beaucoup plus clair après la réunion avec les autorités locales.

    Donc le sentiment qui prédomine ici, c’est la confiance ! Ainsi bien entendu que le soulagement de savoir que tout le monde va bien… Et peut-être aussi une petite larme de voir autant de soutien nous être apporté par vos soins dans ces moments difficiles…

    Nous ne manquerons pas de vous en dire plus quand nous serons fixés sur notre avenir, cela devrait arriver vers la fin du mois.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Est-ce que l'enquête policière répondra à la question centrale de "mais c'est qui qui a pété?"

    Plus sérieusement, comment ce fait-ce (ou se fesse) qu'il y ait une telle intoxication? C'est lié au fait que le site soit une ancienne champignonnière? Ou à la présence de 200 personnes?

    Quelle histoire! J'imagine même pas la tête qu'ont dû faire les pompiers en voyant 200 zozos en costume post-apo sortir de là!

    Espérons que vous pourrez à nouveau organiser un tel événement!

     

    Signé: Un rôliste papier solidaire.

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Good news !

    J'ai ENFIN pu récupérer une partie des photos de ce fameux GN. Et oui, on ne pense jamais à ceux qui n'ont pas Facebook (comme moi) et quand toutes les photos sont publiées par ce biais, sans accès public, forcément, c'est compliqué... Et injuste :-P.

    Je pense qu'il y a encore de la photo non partagée mais dans le courant de la semaine prochaine, je vous poste tout ce que j'ai histoire de vous en mettre plein les mirettes :-) . En attendant, juste une pour vous faire patienter...

    GN_Vault92_001.thumb.jpg.db6491fa9d67487

     

    Modifié par Drenark (Voir l’historique des modifications)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ouais enfin bon ton histoire de GN Fallout, ça m'intéresse moyen, moi, je me pose une question bien plus importante: est-ce que le Nuka-Cola, c'est meilleur que le Pepsi?

    Je plussoie, ça m'intéresse grandement aussi

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ouais enfin bon ton histoire de GN Fallout, ça m'intéresse moyen, moi, je me pose une question bien plus importante: est-ce que le Nuka-Cola, c'est meilleur que le Pepsi?

    Sa doit avoir un petit goût de rad par forcément mauvais ! Puis le coca, c'est comme les femmes, plus sa mûri, meilleurs c'est ! Après faut pas dépasser un certaine âge  non plus. :decision:

     

     

     

     

     

     

     

     

    :dehors:

    Modifié par Kims (Voir l’historique des modifications)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pour vous répondre les gars, Coca ou Pepsi je m'en tape, du moment qu'il y a des bulles <3 !

    Bon, trêve de déconnade, la procrastination devrait être interdite. Depuis quelques temps, je suis champion dans le domaine. Pas d'article pour vous messieurs mais une série de photos que je vous ai préparé avec amûûûr !

    Pour vous parler du jeu, j'aimerais vous mitonner une 'tite vidéo et forcément, ça prendra un peu plus de temps. Je vous laisse donc avec quelques clichés retrouvés dans la sacoche d'un survivant !

    Et encore désolé pour l'attente, d'autant plus que j'ai pleinement conscience qu'avec la sortie de Fallout 4, vous aurez autre chose à faire ;).

     

    GNvault92_000.jpgGNvault92_001.jpgGNvault92_002.jpg

    GNvault92_003.jpgGNvault92_004.JPGGNvault92_005.jpg

    GNvault92_006.jpgGNvault92_010.jpgGNvault92_011.jpg

    GNvault92_012.jpgGNvault92_025.jpgGNvault92_030.jpg

    GNvault92_031.jpgGNvault92_032.jpgGNvault92_040.jpg

    GNvault92_041.jpgGNvault92_042.jpgGNvault92_043.jpg

    GNvault92_044.jpgGNvault92_045.jpgGNvault92_046.jpg

    GNvault92_047.jpgGNvault92_048.jpgGNvault92_049.jpg

    GNvault92_050.jpgGNvault92_051.jpgGNvault92_052.jpg

    Modifié par Drenark (Voir l’historique des modifications)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Invité
    Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    Chargement

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 14 invités (Afficher la liste complète)

    Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

  • Suivez nous !

    FacebookTwitterYoutubeSteamTwitch
  • Wiki

    Wiki